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Xiaomi révèle sa supercar électrique à 40 000 €

Albert Lecoq

Une start-up soutenue par Xiaomi lève le voile sur la SC-01, une sportive électrique débordante de puissance. Avec un design séduisant et des performances incroyables, cette voiture promet de faire parler d’elle. Allons à la découverte de cette petite merveille.

L’origine secrète derrière le bolide électrique

Le roadster électrique SSC SC-01 a été officiellement dévoilé en Chine. Poids plume, elle affiche une puissance de 425 ch et un 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Mais qui se cache derrière cette prouesse ? La réponse : Gongjianpai Auto Technology, une entreprise soutenue par Xiaomi. Pour les connaisseur(e)s de l’industrie, le nom chinois de cette marque, XiaoPaoChe (小跑车), se traduit par “Petite Voiture Sportive”.

Lancée en septembre 2022, elle a été fondée par une start-up de tuning automobile. Feng Xiaotong, son fondateur, anime depuis 2018 la chaîne YouTube “China Car Custom”. Xiaomi, géant de la technologie, a investi plusieurs millions d’euros dans cette entreprise, et Liu Dezheng, co-fondateur de Xiaomi, y occupe même un poste de directeur.

Design et puissance : un cocktail explosif

La SC-01 est un petit roadster à deux portes au design sportif universel. Ses phares aiguisés, ses montants C inclinés et ses feux arrière ronds lui donnent un look racé. Mais c’est sous le capot que le véritable feu d’artifice opère. Avec ses dimensions compactes et un poids de seulement 1 370 kg, cette voiture bénéficie d’une agilité redoutable.

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L’innovation ne s’arrête pas là : deux moteurs électriques développant ensemble 425 ch propulsent la SC-01 de 0 à 100 km/h en un éclair. De plus, elle dispose de freins à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière, surpassant, selon elle, même la Porsche 911 GT3. Ajoutez à cela des amortisseurs à poussoir horizontal et des pneus Michelin Pilot Sport CUP2, et vous obtenez une conduite exceptionnelle.

Photo : carnewschina.com

Autonomie et confort : un duo de choc

Au cœur de la SC-01 se trouve une batterie Nickel-Manganèse-Cobalt d’une capacité de 60 kWh. Selon les affirmations de la marque, elle offrirait une autonomie estimée à environ 450 km sur le cycle WLTP (plus de 520 km promis selon le cycle chinois CLTC). Et pour les pressé(e)s, elle peut être rechargée de 20% à 80% en seulement 25 minutes.

Une fois à bord, le plaisir continue. Le tableau de bord est dominé par un vaste écran LCD, accompagné d’un volant sport à trois branches au design épuré. Si certains éléments rappellent les voitures de course, comme le sélecteur de vitesse rotatif et l’absence d’écran central, le confort n’est pas en reste avec des sièges baquets de course.

Ce qui vous attend

La SSC SC-01, c’est l’équilibre parfait entre performance et style. Son prix n’a pas encore été annoncé, mais des rumeurs situent son coût autour de 40 000 € (prix estimé de 300 000 yuans).

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Après avoir réussi les tests en conditions extrêmes des montagnes Flaming en Chine, elle devrait débarquer sur le marché l’année prochaine, et peut-être en Europe avec un peu de chance. Alors, impatient(e) ? Nous aussi ! Restez à l’écoute, car nous suivrons cette aventure de près.

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