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2 000 km sans recharger : La batterie de flux réinvente la voiture électrique

Albert Lecoq

La société suisse nanoFLOWCELL est à l’avant-garde du développement des batteries de flux, une technologie révolutionnaire qui pourrait redéfinir les standards des véhicules électriques.

Une percée technologique majeure

À la base de cette technologie se trouvent deux électrolytes liquides de sels métalliques qui, par une réaction chimique, génèrent l’électricité nécessaire pour alimenter le moteur électrique d’un véhicule.

Cette approche innovante offre une densité énergétique 20 fois supérieure à celle des batteries actuelles, permettant d’atteindre une autonomie impressionnante de 2 000 km.

Les avantages par rapport aux batteries à état solide

Actuellement, l’industrie des véhicules électriques se concentre sur le développement des batteries à état solide, vantées pour leur autonomie supérieure et leur moindre dégradation. Cependant, les batteries de flux surpassent potentiellement ces dernières en offrant jusqu’à 2 000 km d’autonomie, tout en résolvant d’autres problématiques inhérentes aux batteries actuelles.

  • Rapidité de recharge: Les batteries de flux se rechargent aussi vite que le remplissage d’un réservoir de carburant traditionnel, en remplissant simplement les réservoirs d’électrolytes liquides.
  • Sécurité accrue: Contrairement aux batteries traditionnelles, le système de batteries de flux n’est pas inflammable et est considéré comme inoffensif.
  • Durabilité: Les premiers tests démontrent une capacité de fonctionnement de plus de 10 000 heures sans usure significative des pompes ou des membranes, ce qui équivaut à plus de 350 000 km sans perte de performance.
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QUANTiNO twentyfive : un prototype prometteur

Le prototype QUANTiNO twentyfive, présenté par nanoFLOWCELL, incarne cette innovation. Ce véhicule électrique unique en son genre tire sa force de la batterie de flux, promettant jusqu’à 2 000 km d’autonomie. Le QUANTiNO twentyfive, dévoilé lors du Top Marques de Monaco, a démontré les avantages impressionnants de cette technologie :

  • Autonomie exceptionnelle: La densité énergétique élevée de la batterie de flux permet une autonomie jusqu’à présent inégalée dans un véhicule de taille relativement compacte.
  • Performance fiable: Les tests ont montré une stabilité et une durabilité remarquables du système de batterie de flux.

Un avenir prometteur, malgré un intérêt modéré des grands constructeurs

Malgré ces avancées notables, il semble que l’intérêt des grandes marques automobiles pour cette technologie reste modéré. Cette réticence pourrait s’expliquer par divers facteurs, tels que les investissements déjà réalisés dans d’autres technologies de batterie, ou la nécessité d’une adaptation de l’infrastructure existante pour les véhicules à batteries de flux.

Cependant, les atouts des batteries de flux – notamment en termes d’autonomie, de rapidité de recharge et de sécurité – positionnent cette technologie comme un candidat sérieux pour redéfinir l’avenir des véhicules électriques. Avec une autonomie dépassant largement celle des batteries lithium-ion actuelles et des batteries à état solide, ainsi qu’une durabilité et une sécurité améliorées, les batteries de flux pourraient bien être la clé pour une transition plus rapide et plus efficace vers la mobilité électrique.

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