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Dans le monde fascinant des batteries, une innovation promet de changer la donne. Décryptage de cette technologie qui va bousculer les fondements mêmes de notre mobilité électrique et bien plus.
L’institut de recherche Fraunhofer, basé en Allemagne, nous offre une vision d’expert sur le futur des batteries à l’état solide. Comparées aux omniprésentes batteries lithium-ion, ces nouvelles batteries ont le potentiel de déclencher une véritable révolution. Pourquoi ? Parce qu’elles promettent d’amener la technologie de batterie à un tout autre niveau dans moins de 10 ans.
Alors que les batteries lithium-ion semblent toucher les limites de leur évolution, l’arrivée des batteries à l’état solide ouvre un horizon plein d’opportunités. Mais que nous réserve concrètement cet avenir électrisant ?
Si le lithium et le silicium sont les stars actuelles, leur rôle ne s’arrêtera pas là. Bien qu’ils offrent déjà une impressionnante densité énergétique, les techniques de production pour les rendre encore plus performants sont à l’affût.
Les NMC/NCA et LFP font également partie de la danse. Tandis que certains montrent de hautes performances, d’autres, à l’instar du LFP, ont l’avantage du coût et de l’efficacité technique croissante.
Là où réside la magie de la batterie à l’état solide, c’est dans son électrolyte. Trois catégories de matériaux sortent du lot : les électrolytes à oxyde solide, ceux à base de sulfure et les électrolytes solides polymères. Chacun avec ses avantages et ses défis.
L’étude du Fraunhofer nous prédit une croissance explosive de ces technologies. D’ici 2025, les électrolytes solides d’oxyde et de sulfure feront leur entrée sur le marché, suivis de près par les électrolytes polymères en 2028.
Outre leur densité énergétique impressionnante, ces batteries promettent sécurité, durabilité et vitesse de charge optimales. Une triple promesse qui pourrait bien rendre obsolète notre bon vieux lithium-ion. Entendez-bien : plus de risques d’incendie incontrôlable, une durée de vie supérieure à 20 ans et une possibilité de recharge de 10 à 80% en seulement quelques minutes. Sans compter le fait que le coût de fabrication sera également largement inférieur, une fois le procédé totalement maitrisé.
Bien que l’industrie automobile soit le moteur de cette révolution, attendez-vous à voir les batteries à semi-conducteurs dans vos appareils électroniques et même vos outils de travail. Le haut de gamme d’aujourd’hui deviendra la norme de demain.
Il n’est pas étonnant que des marques emblématiques comme Porsche, Mercedes et BMW soient à l’avant-garde de cette révolution technologique. L’association début 2023 de BMW Group et Solid Power est très prometteuse, Mercedes-Benz s’est associé à ProLogium de son côté depuis 2022 pour le développement de sa future génération de batteries et Porsche a choisi QuantumScape pour l’aider à avancer de son côté. Ces géants de l’industrie automobile allemande ont déjà montré un intérêt marqué pour les batteries à l’état solide, les percevant comme le futur des véhicules électriques. En mettant en avant leur engagement envers l’innovation et la durabilité, ils s’alignent déjà pour être les premiers clients de cette nouvelle génération de batteries.
Face à cette demande croissante, plusieurs fournisseurs de batteries sont déjà prêts et attendent en coulisses. Ils ont préparé leurs chaînes de production et affiné leurs technologies pour équiper les premiers prototypes de ces marques légendaires. La course est lancée, et il est clair que le paysage automobile est sur le point de connaître une transformation profonde et rapide.
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