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Chaque fois que Tesla annonce un changement, la nouvelle fait le buzz. Cette fois-ci, le géant de la voiture électrique pourrait introduire une « taxe d’encombrement » dans ses stations Supercharger pour inciter les conducteurs à ne pas recharger trop longtemps. Cette démarche s’appuie sur une pratique déjà sujette à débat par le passé.
En 2019, Tesla a introduit une nouvelle fonctionnalité dans ses stations Supercharger pour réduire la durée des sessions de charge lors des périodes d’affluence. Le constructeur a ainsi commencé à limiter la capacité de charge des véhicules à 80% dans certaines stations très fréquentées. La majorité des utilisateurs ne chargeant pas leur voiture électrique à 100%, et sachant que les 20% restants prennent plus de temps, cette mesure visait à optimiser le temps de charge moyen.
Cependant, cette limitation a suscité des inquiétudes chez plusieurs propriétaires. Certains jours, vous pourriez avoir besoin de charger plus de 80%. Alors, quelle est la solution?
Face à ces inquiétudes, Tesla a rapidement modifié cette fonction. Le constructeur a automatiquement fixé le niveau de charge à 80% dans ces stations, tout en permettant aux propriétaires d’augmenter manuellement ce niveau jusqu’à 100% s’ils le souhaitaient. Cette solution, en place depuis des années, a apaisé la plupart des préoccupations des propriétaires.
Cependant, Tesla semble désormais ressentir le besoin d’adopter une approche plus radicale. Un hacker reconnu pour son exploration du code de Tesla a récemment découvert, dans une mise à jour logicielle, que Tesla travaillait sur une « taxe d’encombrement ». Apparemment, dans les stations où le niveau de charge est automatiquement réglé à 80%, Tesla envisagerait de facturer davantage ceux qui décident de dépasser cette limite.
Le montant exact de cette taxe potentielle demeure inconnu. Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que Tesla introduit une taxe dans ses stations Supercharger.
En effet, le constructeur avait déjà mis en place la « taxe de stationnement prolongé » pour les voitures qui restaient garées à une borne Supercharger après la fin de leur charge. Cette taxe était nettement moins controversée, car la plupart s’accordaient à dire que les Superchargers sont destinés à la charge et non au stationnement.
Enfin, que pensez-vous de cette possible taxe d’encombrement? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous.
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