Actu voiture électrique

Alerte : Tesla va introduire une nouvelle taxe pour ses Superchargeurs !

Philippe Moureau

Chaque fois que Tesla annonce un changement, la nouvelle fait le buzz. Cette fois-ci, le géant de la voiture électrique pourrait introduire une « taxe d’encombrement » dans ses stations Supercharger pour inciter les conducteurs à ne pas recharger trop longtemps. Cette démarche s’appuie sur une pratique déjà sujette à débat par le passé.

Une limitation introduite en 2019

En 2019, Tesla a introduit une nouvelle fonctionnalité dans ses stations Supercharger pour réduire la durée des sessions de charge lors des périodes d’affluence. Le constructeur a ainsi commencé à limiter la capacité de charge des véhicules à 80% dans certaines stations très fréquentées. La majorité des utilisateurs ne chargeant pas leur voiture électrique à 100%, et sachant que les 20% restants prennent plus de temps, cette mesure visait à optimiser le temps de charge moyen.

Cependant, cette limitation a suscité des inquiétudes chez plusieurs propriétaires. Certains jours, vous pourriez avoir besoin de charger plus de 80%. Alors, quelle est la solution?

La réponse de Tesla à ces préoccupations

Face à ces inquiétudes, Tesla a rapidement modifié cette fonction. Le constructeur a automatiquement fixé le niveau de charge à 80% dans ces stations, tout en permettant aux propriétaires d’augmenter manuellement ce niveau jusqu’à 100% s’ils le souhaitaient. Cette solution, en place depuis des années, a apaisé la plupart des préoccupations des propriétaires.

A lire également :  C'est officiel, Tesla est bien sur le point de rendre la voiture électrique accessible à tous

Cependant, Tesla semble désormais ressentir le besoin d’adopter une approche plus radicale. Un hacker reconnu pour son exploration du code de Tesla a récemment découvert, dans une mise à jour logicielle, que Tesla travaillait sur une « taxe d’encombrement ». Apparemment, dans les stations où le niveau de charge est automatiquement réglé à 80%, Tesla envisagerait de facturer davantage ceux qui décident de dépasser cette limite.

Quel coût pour cette nouvelle taxe?

Le montant exact de cette taxe potentielle demeure inconnu. Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que Tesla introduit une taxe dans ses stations Supercharger.

En effet, le constructeur avait déjà mis en place la « taxe de stationnement prolongé » pour les voitures qui restaient garées à une borne Supercharger après la fin de leur charge. Cette taxe était nettement moins controversée, car la plupart s’accordaient à dire que les Superchargers sont destinés à la charge et non au stationnement.

Enfin, que pensez-vous de cette possible taxe d’encombrement? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires