Actu voiture électrique

Ce nouveau SUV qui arrive en Europe écrase le Tesla Model Y : plus d’autonomie pour moins cher

Albert Lecoq

L’année 2024 marque-t-elle le tournant décisif pour Xpeng sur le marché européen ? Le constructeur automobile chinois semble mettre toutes les chances de son côté, notamment avec le lancement de son modèle phare, le G6, en Europe. Cet événement s’inscrit dans une stratégie d’expansion ambitieuse, visant à établir la marque dans les pays à fort potentiel de vente pour ses véhicules haut de gamme.

Le choix stratégique des marchés européens par Xpeng

Pour ses premiers pas sur le continent européen, Xpeng a soigneusement sélectionné des marchés clés, proposant exclusivement ses modèles les plus prestigieux. Déjà présents dans des pays nordiques tels que la Norvège, la Suède, le Danemark, et aux Pays-Bas avec la berline P7 et le SUV G9, Xpeng élargit maintenant son horizon.

L’Allemagne vient d’être ajoutée à la liste, avec des plans d’expansion dans la foulée vers la France, l’Espagne, la Suisse, et le Royaume-Uni. L’arrivée du SUV G6 promet d’élargir considérablement la gamme de Xpeng, boostant ainsi son attractivité sur ces nouveaux marchés.

Crédits photo : XPeng

Un concurrent de taille pour le Tesla Model Y

Le G6 d’Xpeng, conçu pour rivaliser directement avec le Tesla Model Y, se distingue par ses dimensions comparables à celles de son concurrent américain.

A lire également :  Honda casse le prix de sa voiture électrique : elle devient enfin abordable

Ce SUV récent brille particulièrement grâce à sa batterie innovante de 800 volts, autorisant une recharge rapide en courant continu jusqu’à 280 kW permettant une recharge de 10 à 80% en une vingtaine de minutes. Sa version Longue Autonomie promet une endurance impressionnante avec 570 km d’autonomie selon le cycle WLTP, tandis que la version la plus performante, avec un moteur additionnel, offre des performances très dynamiques (0 à 100 km/h en 4,1 secondes), au prix d’une légère réduction d’autonomie.

  • Dimensions identiques pour toutes les versions :
    • Longueur de 4753 mm
    • Largeur de 1920 mm
    • Hauteur de 1650 mm
    • Empattement de 2890 mm.
  • Capacités variées selon le modèle : de 66 kWh à 87,5 kWh pour la batterie, et une autonomie allant de 435 km à 570 km.
Crédits photo : XPeng

Quid du prix du Xpeng G6 en Europe ?

Le prix du G6 en Europe reste une question ouverte, d’autant plus que les tarifs pratiqués en Europe sont traditionnellement plus élevés qu’en Chine, où le modèle de base commence autour de 25 000 euros.

En se basant sur les prix pratiqués dans les autres pays d’Europe dans lequels les modèles de la marque sont déjà commercialisés, le facteur d’augmentation du tarif est en moyenne de 1,6 fois. Ainsi on peut anticiper un prix européen pour le G6 variant entre 40 000 € pour la version d’accès et 52 000 € pour la version la plus performante à grande autonomie. Ces estimations positionnent le G6 comme une offre compétitive sur le marché des SUV électriques en Europe proposant, selon la version, plus d’autonomie que le Tesla Model Y notamment pour moins cher.

A lire également :  La voiture électrique à 800 km d'autonomie est arrivée en France, et elle est signée Mercedes

Lancement européen et perspectives

Le lancement européen du G6 est prévu pour mai aux Pays-Bas, signe de la confiance de Xpeng dans le potentiel de ce modèle sur le marché européen. Nous pouvons espérer une arrivée en France d’ici la fin de l’année. Avec des caractéristiques techniques prometteuses et une stratégie de prix compétitive, le G6 d’Xpeng s’annonce comme un sérieux concurrent dans la course aux véhicules électriques, notamment face à des géants comme Tesla.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires