Recyclage des batteries : le leader mondial s’attaque à l’Europe avec un plan visionnaire
Le géant chinois CATL, leader mondial des batteries pour véhicules électriques, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie […]
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Alpine, le joyau français de l’automobile sportive, annonce un plan stratégique d’une envergure inédite pour les années à venir. Préparez-vous à être submergé par une vague d’électricité sportive : d’ici 2030, sept nouveaux modèles électriques viendront embellir la gamme de la marque. Attachez vos ceintures et laissez-nous vous guider dans cette promesse électrisante !
Contre toute attente, la marque Alpine a réussi à traverser la tempête financière qui a balayé le groupe Renault. Grâce à l’arrivée de Luca de Meo à la tête du groupe, Alpine a assuré sa survie. Mais ce n’est pas tout : la marque est désormais le porte-drapeau sportif du groupe, remplaçant Renault Sport.
Alpine est plus déterminée que jamais, et annonce une croissance annuelle de 40% de son chiffre d’affaires entre 2022 et 2030. La marque vise même un chiffre d’affaires de deux milliards en 2026 et huit milliards en 2030. Un exploit, en partie grâce à son lancement réussi en Chine.
Au coeur de la stratégie d’Alpine, une volonté forte : s’implanter à l’international, notamment en Chine et aux États-Unis. Mais patience, la marque ne se précipitera pas et attendra 2027 pour conquérir ces marchés exigeants.
L’offensive se fera au volant de deux gros crossovers électriques. En effet, tous les nouveaux modèles d’Alpine seront électriques dès 2024. La marque sera entièrement électrifiée en 2026, après l’arrêt de la production de l’A110 actuelle.
Outre une A290 citadine et un SUV compact déjà annoncés, Alpine va surprendre avec le retour d’un mythe : la A310. Un coupé sportif quatre places qui sera construit sur une toute nouvelle plate-forme dédiée à la performance, l’APP (pour Alpine Performance Plateforme).
Cette nouvelle base pour les sportives électrifiées a été développée par Alpine, après une tentative de collaboration avec Lotus. Elle sera modulable et utilisera les “ressources internes de l’entreprise afin de réaliser des économies d’échelle”.
La nouvelle plateforme APP servira également pour la nouvelle A110 électrique. Et attention, grande nouvelle : une version cabriolet est également prévue !
Cela représente un investissement considérable, mais Alpine espère rentrer dans ses frais à partir de 2026 et viser une marge opérationnelle de 10% en 2030. Ainsi, la marque française espère marquer le monde de l’automobile avec une transition électrique qui s’annonce pour le moins excitante. Alors, êtes-vous prêts à embarquer dans cette aventure avec Alpine ?
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