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La saga Neue Klasse de BMW, initialement lancée avec le modèle 1500 au Salon de l’automobile de Francfort en 1961, a marqué l’histoire de la marque par son design novateur et ses performances exceptionnelles. Aujourd’hui, BMW s’apprête à rééditer cet exploit, mais cette fois dans l’univers des véhicules électriques, avec sa nouvelle architecture Neue Klasse. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette révolution imminente.
La Neue Klasse de BMW désigne une plateforme entièrement dédiée aux voitures électriques, intégrant des innovations majeures tant en termes de design que de technologie. Cette architecture prévoit l’utilisation de batteries intégrées à la structure du véhicule, proposant des capacités allant de 75 à 150 kilowatt-heures. Elle est conçue pour supporter des systèmes de 800 volts permettant une recharge ultra-rapide, jusqu’à 270 kilowatts, de quoi ajouter environ 45 km d’autonomie par minute de charge.
Les futurs modèles basés sur cette plateforme utiliseront des cellules de batterie cylindriques développées en interne par BMW, promettant une augmentation de 30 % de l’énergie disponible dans le même espace que les cellules prismatiques actuelles. Ces avancées pourraient permettre d’atteindre une autonomie jusqu’à 1 000 km avec une seule charge.
La flexibilité est au cœur de la plateforme Neue Klasse, capable d’accueillir une gamme de moteurs électriques offrant des puissances allant de 268 à 1 341 chevaux. Cette dernière, une configuration quadrimoteur, promet des performances époustouflantes.
La plateforme permettra aussi bien des configurations à propulsion qu’à traction intégrale, avec la possibilité pour deux unités motrices de propulser uniquement les roues arrière.
Le design des véhicules Neue Klasse variera selon le modèle, cette architecture pouvant soutenir différents types de carrosseries. Le premier produit attendu sera un crossover électrique, successeur de l’iX3, suivi d’une berline de taille comparable à la Série 3, probablement nommée i320 ou i330. BMW prévoit également de développer des véhicules Neue Klasse spécifiques pour le marché chinois, et même Mini adoptera cette nouvelle base technique.
D’ici la fin de la décennie, BMW lancera quatre autres véhicules électriques sur cette plateforme, incluant potentiellement des offres d’entrée de gamme i1 et i2, ainsi qu’un crossover coupé iX4 en 2026. Le concept Vision Neue Klasse, présenté en septembre 2023, donne un avant-goût de cette future gamme, mélangeant design ciselé et technologies modernes, comme un système d’éclairage imprimé en 3D et une nouvelle version du système d’infodivertissement iDrive de BMW.
BMW reste discret sur les modèles de performance basés sur la plateforme Neue Klasse, mais la marque a déposé la marque “iM3”, laissant présager l’arrivée d’un modèle M potentiellement équipé d’un système quadrimoteur développant jusqu’à 1 341 chevaux.
Si BMW suit son rythme de lancement habituel, ces modèles hautes performances pourraient arriver un an ou deux après les versions standard.
Le premier modèle de la gamme Neue Klasse sera dévoilé dans la seconde moitié de 2025. BMW commencera la production en Hongrie à Debrecen et en Chine à Shenyang, avant d’étendre la fabrication à l’Allemagne en 2026 et au Mexique en 2027.
Le coût des futurs modèles Neue Klasse variera selon le véhicule, mais grâce à des coûts de fabrication réduits, notamment dus à des batteries moins chères, BMW pourra proposer ces véhicules électriques à des prix compétitifs, potentiellement proches de ceux des modèles à combustion actuels.
La promesse de la Neue Klasse de BMW est claire : réinventer la mobilité électrique avec des avancées significatives en matière de performance, d’autonomie et de technologie. En combinant design emblématique, innovation technologique et engagement envers l’électrification, BMW se prépare à définir une nouvelle ère pour l’automobile électrique. Restez branchés pour la suite de cette révolution électrique qui ne fait que commencer.
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