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La voiture électrique la plus abordable de BYD fait peau neuve

François Zhang-Ming

Le constructeur chinois BYD poursuit sa conquête du marché automobile avec une mise à jour de son modèle phare, le Dolphin. Cette citadine électrique, qui s’est déjà écoulée à plus de 176 560 unités en 2024, s’apprête à recevoir un lifting significatif tout en conservant son positionnement tarifaire agressif à partir de 13 800 euros sur son marché local en Chine soit 28 990 € en France une fois les remises régulières de la marque appliquées.

Un design rafraîchi pour une meilleure aérodynamique

Les images qui viennent de fuiter via le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information révèlent une évolution esthétique subtile mais efficace. Le nouveau Dolphin s’allonge de 155 millimètres pour atteindre 4,28 mètres, offrant une silhouette plus dynamique. La face avant adopte une signature lumineuse plus moderne, tandis que l’arrière arbore le nouveau logo “BYD”, abandonnant l’ancien slogan “Build Your Dreams”.

Une gamme de motorisations élargie

BYD enrichit son offre avec trois motorisations électriques :

  • Version d’entrée de gamme : 70 kW (94 ch)
  • Nouvelle motorisation intermédiaire : 130 kW (174 ch)
  • Version haut de gamme : 150 kW (201 ch)
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Les batteries LFP Blade, marque de fabrique de BYD, équipent l’ensemble de la gamme. Deux capacités sont proposées : 45 kWh pour les finitions Vitality, Free et Fashion, et 60 kWh pour la version Knight.

Technologies et équipements premium

Le nouveau Dolphin fait un bond technologique avec l’intégration d’un système ADAS complet. L’équipement comprend des radars avant, arrière et latéraux, couplés à des caméras pour une sécurité optimale. Les acheteurs pourront opter pour :

Équipements optionnelsDisponibilité
Toit panoramiqueToutes finitions
Toit noir contrastéFashion/Knight
Vitres arrière surteintéesToutes finitions
Choix de jantesSelon finition

Autonomie et performances

La version Knight, équipée de la batterie de 60 kWh, affiche une autonomie CLTC de 520 kilomètres soit 430 km WLTP. Les versions dotées de la batterie 45 kWh peuvent parcourir jusqu’à 420 kilomètres en cycle CLTC soit environ 330 km WLTP. Ces chiffres positionnent le Dolphin comme une alternative crédible pour une utilisation quotidienne, même si les valeurs réelles en conditions européennes seront probablement inférieures de 20 à 30%.

Stratégie tarifaire agressive

Le positionnement prix reste l’un des principaux atouts du Dolphin. La gamme s’échelonne de 13 900 euros pour la finition Vitality à 18 000 euros pour la version Knight toutes options comprises en Chine. Nous pouvons donc nous attendre en Europe à une version de départ plus abordable qu’actuellement, car celle-ci débute à 28 990 € une fois les remises concessionnaires appliquées, mais elle n’est actuellement disponible qu’en finition “haut de gamme” avec le moteur le plus puissant et la plus grande batterie.

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Cette politique tarifaire audacieuse place le Dolphin en position de force face à la concurrence européenne, généralement positionnée plus cher à équipement équivalent.

Le lancement de ce nouveau Dolphin illustre la capacité de BYD à faire évoluer rapidement ses modèles tout en maintenant des prix attractifs. Le constructeur chinois démontre sa maîtrise technologique et sa compréhension des attentes du marché avec ce restylage qui devrait lui permettre de maintenir sa dynamique de croissance sur les marchés internationaux.

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