La petite voiture électrique de BYD a prix cassé enfin prête à conquérir le monde
Alors que la concurrence s’intensifie et que les prix baissent, le spécialiste de l’électrique envisage de lancer un modèle encore […]
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L’univers automobile est en ébullition suite à une révélation fracassante concernant le projet avorté de voiture électrique d’Apple. Selon des informations exclusives, le géant technologique aurait collaboré pendant près de 7 ans avec BYD, le mastodonte chinois de l’automobile électrique, pour développer sa mystérieuse “Apple Car”. Cette alliance inattendue entre deux titans de l’industrie soulève de nombreuses questions et met en lumière les ambitions démesurées d’Apple dans le secteur automobile.
Vous vous demandez peut-être comment une telle collaboration a pu rester secrète si longtemps. La réponse réside dans la nature même du projet, baptisé “Titan”, qui était entouré du plus grand secret. Selon les sources de Bloomberg, Apple aurait approché BYD dès 2017 pour bénéficier de son expertise en matière de batteries pour véhicules électriques.
Le constructeur chinois, désormais numéro un sur son marché domestique, est en effet reconnu comme l’un des leaders mondiaux dans ce domaine crucial. Sa technologie de batterie “Blade”, utilisant la chimie LFP (Lithium Fer Phosphate), a notamment été saluée pour ses performances et sa sécurité.
La collaboration entre les deux géants aurait été structurée de manière équilibrée :
L’objectif était ambitieux : développer une batterie sur-mesure pour l’Apple Car, capable de rivaliser avec les meilleures technologies du marché.
La batterie conçue conjointement par Apple et BYD n’était pas une simple évolution de l’existant. Selon les informations disponibles, il s’agissait d’une technologie entièrement nouvelle, spécifiquement pensée pour répondre aux exigences de l’Apple Car.
Les ingénieurs d’Apple auraient été particulièrement impressionnés par les caractéristiques de sécurité et les performances de la batterie Blade de BYD. Cette technologie, qui équipe aujourd’hui toute la gamme du constructeur chinois, de la compacte Dolphin au SUV de luxe Yangwang U8, offre en effet plusieurs avantages :
La collaboration entre Apple et BYD visait à pousser encore plus loin ces caractéristiques, en y ajoutant l’expertise d’Apple en matière de gestion thermique et d’intégration logicielle.
L’ampleur de la collaboration entre Apple et BYD témoigne de l’importance stratégique du projet Titan pour la firme de Cupertino. Avec plus de 10 milliards de dollars investis sur plusieurs années, Apple semblait déterminé à révolutionner l’industrie automobile comme il l’avait fait pour la téléphonie mobile.
Cependant, malgré ces efforts considérables et la synergie prometteuse avec BYD, le projet a finalement été abandonné en février 2024. Les raisons exactes de cet arrêt brutal restent floues, mais plusieurs hypothèses peuvent être avancées :
Il est également possible qu’Apple ait réalisé que son expertise en électronique grand public ne se traduisait pas nécessairement par un avantage décisif dans l’industrie automobile.
L’arrêt du projet Titan et la fin de la collaboration avec Apple ne semblent pas avoir affecté négativement BYD. Au contraire, le constructeur chinois continue sa progression fulgurante sur le marché des véhicules électriques. En 2023, BYD a dépassé Tesla en nombre de véhicules électriques vendus au niveau mondial, avec plus de 3 millions d’unités écoulées.
La technologie de batterie Blade, fruit de la recherche interne de BYD et potentiellement enrichie par la collaboration avec Apple, reste un atout majeur pour le constructeur. Dans un communiqué, BYD a d’ailleurs tenu à réaffirmer sa propriété intellectuelle sur cette technologie :
“Le concept de la batterie Blade est né des ingénieurs BYD, qui ont développé indépendamment cette batterie LFP Blade. BYD détient l’intégralité des droits de propriété et des droits de brevet sur la batterie Blade.”
Cette déclaration vise probablement à dissiper toute ambiguïté sur la paternité de la technologie et à protéger les intérêts de BYD face à d’éventuelles revendications d’Apple.
Si le projet de voiture électrique semble définitivement enterré, Apple n’a pas pour autant abandonné ses ambitions dans le secteur automobile. La firme de Cupertino concentre désormais ses efforts sur le développement de technologies d’aide à la conduite et de systèmes d’infodivertissement avancés.
Le système CarPlay nouvelle génération, présenté en 2022, donne un aperçu de la vision d’Apple pour l’intérieur des véhicules du futur. En intégrant de manière plus poussée les fonctionnalités de l’iPhone dans l’expérience de conduite, Apple cherche à se positionner comme un acteur incontournable de la mobilité connectée.
La collaboration avec BYD, bien qu’elle n’ait pas abouti à la commercialisation d’un véhicule, aura sans doute permis à Apple d’acquérir des connaissances précieuses sur les technologies de batteries et les défis spécifiques à l’industrie automobile. Ces apprentissages pourraient se révéler utiles dans le développement de futures technologies liées à la mobilité électrique et autonome.
En fin de compte, l’histoire de la collaboration secrète entre Apple et BYD illustre parfaitement les bouleversements en cours dans l’industrie automobile. La convergence entre technologie, électrification et mobilité connectée redessine les frontières traditionnelles entre les secteurs, ouvrant la voie à des alliances inattendues et à des innovations potentiellement révolutionnaires. Même si l’Apple Car ne verra jamais le jour, son héritage pourrait bien influencer l’avenir de la mobilité pour les années à venir.
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