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BYD fait mieux que Tesla sur circuit avec une performance électrique époustouflante

François Zhang-Ming

L’industrie automobile chinoise frappe fort. BYD, géant de l’électrique, vient de marquer les esprits avec sa supercar Yangwang U9 sur le mythique circuit du Nürburgring. Cette démonstration de force souligne l’ambition des constructeurs chinois de s’imposer sur le marché haut de gamme, jusqu’ici dominé par les marques européennes et américaines.

Une performance électrisante sur le circuit allemand

BYD a officiellement annoncé un temps de 7 minutes, 17 secondes et 900 millièmes pour boucler les 20,832 km du célèbre tracé allemand. Cette performance place la Yangwang U9 devant la Tesla Model S Plaid, qui affiche un temps de 7:25:231.

  • Temps Yangwang U9 : 7:17:900
  • Temps Tesla Model S Plaid : 7:25:231

Ce résultat n’est pas anodin. Il démontre la capacité de BYD à produire des véhicules électriques ultra-performants, capables de rivaliser avec les meilleures sportives du marché. Bien que la Yangwang U9 n’ait pas battu le record absolu détenu par la Rimac Nevera (7:05:298), elle s’affirme comme une sérieuse concurrente dans le segment des supercars électriques.

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Une fiche technique impressionnante

Les performances de la Yangwang U9 sur le Nürburgring ne sont pas le fruit du hasard. Cette supercar électrique dispose d’une fiche technique qui fait rêver les amateurs de sensations fortes :

  • Puissance : 1 305 ch
  • Couple : 1 200 Nm
  • Accélération 0-100 km/h : 2,46 secondes
  • Quatre moteurs électriques
  • Suspension adaptative DiSus

La combinaison de ces éléments permet à la Yangwang U9 d’offrir des performances dignes des meilleures sportives thermiques, tout en conservant les avantages inhérents à la motorisation électrique : couple instantané, silence de fonctionnement et absence d’émissions polluantes.

Un défi technologique et commercial pour BYD

La réussite de BYD avec la Yangwang U9 va au-delà de la simple prouesse sportive. Elle représente un véritable défi technologique et commercial pour le constructeur chinois.

D’un point de vue technique, BYD démontre sa maîtrise des technologies de pointe en matière de motorisation électrique haute performance. La gestion de quatre moteurs électriques, couplée à un système de suspension adaptatif sophistiqué, témoigne d’un savoir-faire avancé dans le domaine de l’électromobilité sportive.

Sur le plan commercial, cette performance sur le Nürburgring est un formidable coup de projecteur pour BYD. Elle permet au constructeur de se positionner comme un acteur crédible sur le segment des supercars électriques, jusqu’ici dominé par des marques comme Tesla, Rimac ou Porsche.

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Les défis de l’homologation et de la commercialisation en Europe

Malgré ses performances impressionnantes, la Yangwang U9 fait face à des obstacles pour sa reconnaissance officielle et sa commercialisation en Europe.

Le tour réalisé sur le Nürburgring n’a pas encore été officiellement validé par les autorités du circuit. La raison ? La Yangwang U9 n’est pas homologuée en Europe, ce qui la rend inéligible à la catégorie des “voitures de série”. BYD travaille actuellement sur les certifications nécessaires pour répondre aux exigences européennes.

La question de la commercialisation en Europe reste également en suspens. Si BYD semble intéressé par le marché européen, comme en témoigne la présentation de son SUV Yangwang U8 lors de récents salons automobiles, aucune date ni tarif n’ont été annoncés pour la Yangwang U9.

Un prix qui pourrait freiner les ambitions européennes

Le tarif de la Yangwang U9 pourrait constituer un frein à sa diffusion sur le marché européen. En Chine, cette supercar électrique est affichée à 1,98 million de yuans, soit environ 220 000 euros. Ce positionnement tarifaire la place dans le segment des supercars de luxe, un marché de niche très concurrentiel en Europe.

De plus, les récentes hausses des frais de douane sur les voitures électriques produites en Chine risquent d’alourdir encore la facture pour les potentiels acheteurs européens. Cette situation pourrait compromettre la compétitivité de la Yangwang U9 face à des concurrentes produites localement.

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L’avenir des supercars électriques chinoises en Europe

La performance de la Yangwang U9 sur le Nürburgring marque un tournant dans la perception des voitures électriques chinoises haut de gamme. Elle démontre que les constructeurs chinois sont désormais capables de produire des véhicules électriques ultra-performants, à même de rivaliser avec les meilleures productions européennes et américaines.

Cette évolution soulève plusieurs questions pour l’industrie automobile européenne :

  • Comment les constructeurs européens vont-ils réagir face à cette nouvelle concurrence ?
  • Les consommateurs européens sont-ils prêts à accueillir des supercars électriques chinoises ?
  • Quelles seront les stratégies des constructeurs chinois pour s’implanter durablement sur le marché européen des véhicules électriques haut de gamme ?

La réponse à ces questions façonnera l’avenir du marché des supercars électriques en Europe. Une chose est certaine : avec des modèles comme la Yangwang U9, les constructeurs chinois ne peuvent plus être ignorés dans ce segment prestigieux.

La performance de BYD sur le Nürburgring marque une étape importante dans l’évolution du marché automobile mondial. Elle illustre la montée en puissance des constructeurs chinois dans le segment des véhicules électriques haut de gamme et annonce une intensification de la concurrence sur ce marché en pleine expansion. Reste à voir comment les constructeurs européens et américains réagiront face à ce nouveau défi venu d’Asie.

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