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Le e-carburant ne sauvera pas la voiture thermique : voici pourquoi

Alexandra Dujonc

Les E-carburants, ou carburants de synthèse, promettent de jouer le rôle salvateur où les moteurs à combustion interne pourraient subsister sans compromettre l’environnement. Renato Pereira, PDG de HIF USA, dévoile un avenir où ces carburants créés de manière neutre en carbone pourraient révolutionner notre manière de conduire. Pourtant, plusieurs obstacles demeurent avant que cette technologie innovante ne se démocratise.

La concept attrayant des carburants neutres en carbone

Produits à partir d’hydrogène et de CO₂, utilisant l’énergie éolienne, les E-carburants de HIF sont conçus pour fonctionner dans nos voitures actuelles sans modification du moteur. Ce procédé représente une avancée majeure, car il permettrait de conserver le plaisir de conduite des moteurs à combustion tout en réduisant significativement les émissions de carbone. Cependant, la route vers une production abordable et large est semée d’embûches.

La complexité de la production et des coûts initiaux élevés constituent les principaux freins. Les installations nécessaires à la fabrication de ces carburants sont non seulement coûteuses mais aussi longues à construire, avec un horizon de mise en place pouvant aller jusqu’à cinq ans. De plus, chaque nouvelle installation réduit le coût de production, mais ce processus est graduel et requiert des engagements financiers importants de la part des partenaires avant même que les installations ne soient fonctionnelles.

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L’impératif de soutien institutionnel et réglementaire

Pereira souligne le besoin crucial d’un cadre réglementaire ou d’un soutien financier pour encourager la construction de ces installations de production d’E-carburants. Sans cela, la transition vers une production à grande échelle reste hypothétique. À ce jour, les investissements de grandes entreprises, telles que Porsche, illustrent la reconnaissance du potentiel de cette technologie. Porsche a d’ailleurs investi plus de 100 millions de dollars dans HIF Global pour soutenir la construction d’une installation pilote au Chili.

Les exigences réglementaires, comme celles de l’Union européenne qui prévoit qu’en 2030, au moins 6 % du carburant dans les aéroports soit durable, et 70 % d’ici 2050, montrent un engagement envers les carburants durables. Cependant, ces initiatives ciblent principalement le secteur aérien et non les voitures de consommation.

Une première application dans le transport sans alternatives électriques

Le premier déploiement à grande échelle des E-carburants se fera très probablement dans des secteurs où les alternatives électriques ne sont pas viables, comme le transport transatlantique et les avions passagers. Ces modes de transport, par leur envergure et leurs besoins spécifiques en énergie, peuvent bénéficier significativement des E-carburants sans nécessiter de lourdes modifications infrastructurelles ou technologiques.

Curieusement, ce sont les compagnies pétrolières traditionnelles, et non les compagnies aériennes, qui prennent les devants dans la contractualisation de long terme pour la production de ces carburants, transformant ainsi les défis en opportunités pour les distributeurs.

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Perspective d’adoption par les automobilistes

La perspective de voir les E-carburants inonder le marché de la conduite individuelle reste, selon Pereira, encore lointaine. Les amateurs de voitures pourraient espérer voir les prix de ces carburants devenir compétitifs avec l’essence traditionnelle, uniquement si les investissements et les régulations suivent à grande échelle. L’échéance précise reste floue, oscillant entre quelques années et plusieurs décennies. L’amour de la voiture chez de nombreux passionnés laisse une place à l’optimisme, tenant prêts leurs clés de voiture, dans l’attente de ce jour nouveau.

Dans l’arène des avancées technologiques, le futur des carburants électroniques se dessine lentement mais sûrement, promettant un compromis entre la conservation des moteurs à combustion et la protection de notre environnement. Les yeux tournés vers les horizons aériens et maritimes, les adeptes de la route attendent leur tour, armés de patience et d’espérance.

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