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Ford défie les constructeurs chinois avec un pickup électrique à petit prix

Albert Lecoq

Ford, le géant américain de l’automobile, s’apprête à lancer un modèle qui pourrait bien redéfinir les standards du marché. Jim Farley, PDG de Ford, a récemment fait une annonce qui a secoué l’industrie : leur nouveau pickup électrique de taille moyenne sera capable de rivaliser en termes de coûts avec les constructeurs chinois, y compris le géant BYD. Plongeons dans les détails de cette stratégie audacieuse qui pourrait bien changer la donne sur le marché des véhicules électriques.

Une équipe secrète pour un projet ambitieux

En février dernier, Farley a levé le voile sur un projet jusqu’alors tenu secret : une équipe “skunkworks” chargée de développer une plateforme à faible coût pour les futurs modèles électriques de Ford. Cette équipe d’élite, dirigée par Alan Clarke, ancien ingénieur en chef du Model Y de Tesla, regroupe des talents issus de grands noms de l’industrie comme Tesla, Rivian, Lucid et Apple. Leur mission ? Créer l’une des plateformes électriques les plus efficientes au monde.

Le premier fruit de ce travail sera un pickup électrique de taille moyenne, prévu pour la seconde moitié de 2027. Ford promet un véhicule conçu pour “les clients qui en veulent plus pour leur argent”, offrant une autonomie accrue et une meilleure utilité. L’objectif est clair : se mesurer aux meilleurs concurrents mondiaux en termes de coûts et de performances.

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Le défi chinois : BYD dans le viseur

Le marché des pickups électriques s’annonce particulièrement compétitif, avec l’arrivée de constructeurs chinois comme BYD. Ce dernier a récemment dévoilé son Shark PHEV au Mexique, un pickup hybride rechargeable qui vise directement des best-sellers comme le Ford Ranger. Avec des dimensions comparables (5 457 mm de long, 1 971 mm de large et 1 925 mm de haut pour le Shark, contre 5 370 mm x 1 918 mm x 1 884 mm pour le Ranger), le modèle de BYD se positionne comme un concurrent sérieux.

Voici quelques caractéristiques clés du BYD Shark PHEV :

  • Autonomie électrique : jusqu’à 100 km en cycle NEDC
  • Autonomie combinée : 822 km en cycle NEDC
  • Prix de départ au Mexique : environ 53 400 €

En comparaison, le Ford Ranger XL 2024 (à moteur thermique) démarre à environ 38 300 € au Mexique. La différence de prix est notable, mais Ford compte bien la réduire avec son futur modèle électrique.

La stratégie de Ford pour contrer la concurrence

Pour atteindre son objectif ambitieux de rivaliser avec les coûts des constructeurs chinois, Ford mise sur plusieurs aspects :

  1. Simplification du véhicule : L’équipe “skunkworks” travaille à optimiser chaque aspect du pickup pour réduire les coûts sans compromettre la qualité.
  2. Production locale de batteries : Ford commencera à produire des batteries LFP au Michigan en 2026, ce qui devrait contribuer à réduire significativement les coûts.
  3. Accélération du développement : Farley a indiqué que l’équipe a “dépassé les attentes” en termes de développement de la plateforme, ce qui pourrait permettre une mise sur le marché plus rapide que prévu initialement.
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L’importance de comprendre la concurrence

Jim Farley ne se contente pas de parler de la concurrence, il l’expérimente personnellement. Le PDG de Ford a récemment fait venir une Xiaomi SU7 de Shanghai à Chicago et la conduit depuis plusieurs mois. Il qualifie ce véhicule électrique chinois de “fantastique”, allant jusqu’à dire qu’il “ne veut pas s’en séparer”. Cette approche pragmatique démontre la volonté de Ford de comprendre en profondeur les forces de ses concurrents pour mieux les surpasser.

Sur le podcast Fully Charged, Farley a déclaré : “J’essaie de conduire tout ce contre quoi nous sommes en concurrence. Il faut se mettre au volant pour vraiment comprendre et battre la concurrence.” Cette philosophie pourrait bien être la clé du succès de Ford dans sa quête pour produire un pickup électrique abordable et performant.

Les enjeux pour Ford et l’industrie automobile

Le pari de Ford est audacieux, mais les enjeux sont énormes. Si l’entreprise réussit à produire un pickup électrique de taille moyenne capable de rivaliser en termes de coût avec les constructeurs chinois tout en maintenant les standards de qualité attendus de la marque, cela pourrait redéfinir le marché des véhicules électriques. Voici ce qui est en jeu :

  • Parts de marché : Ford cherche à conserver sa position dominante sur le marché des pickups face à l’arrivée de nouveaux concurrents.
  • Innovation technologique : Le développement d’une plateforme électrique hautement efficiente pourrait donner à Ford un avantage technique significatif.
  • Transition écologique : En rendant les pickups électriques plus abordables, Ford pourrait accélérer l’adoption de véhicules à zéro émission dans un segment traditionnellement dominé par les moteurs thermiques.
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Le délai de lancement prévu pour 2027 peut sembler lointain, mais il reflète la complexité du défi. Entre-temps, des constructeurs comme BYD pourraient gagner du terrain. La course est lancée, et l’issue pourrait bien façonner l’avenir de l’industrie automobile.

En tant que passionnés d’automobile et observateurs attentifs du marché, nous ne pouvons qu’attendre avec impatience les développements futurs de ce projet ambitieux. Ford a prouvé par le passé sa capacité à innover et à s’adapter aux évolutions du marché. Avec ce nouveau pickup électrique, l’entreprise semble prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, tout en redéfinissant les standards de l’industrie en termes de performance, d’accessibilité et de durabilité.

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