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Caterham frappe fort pour sa première électrique sportive de 268 chevaux pour 1200 kg

Philippe Moureau

Pesant à peine 1200 kg et dotée d’une puissance de 268 chevaux, la Caterham Project V promet d’être un game changer dans le monde des voitures électriques. Et devinez quoi ? Elle pourrait débarquer dès 2025!”

Un nouveau-né sur la piste : la Caterham Project V

C’est aujourd’hui, le 12 juillet, lors du festival de vitesse de Goodwood, que Caterham a levé le voile sur sa nouvelle création : la Project V. Tout comme la Seven, son roadster inspiré de la Lotus Seven, la Project V se veut un concentré de légèreté et d’agilité, propulsée par une traction arrière. La grande différence ? C’est une voiture entièrement électrique qui pourrait arriver sur le marché dès la fin de 2025.

A la tête de ce projet audacieux, on retrouve Anthony Jannarelly, nouveau designer en chef de Caterham, qui a pensé la Project V en tant que véhicule électrique dès sa conception. Avec son moteur de 200 kilowatts monté sur l’essieu arrière et sa batterie lithium-ion USOC de 55 kWh, elle promet 268 chevaux de puissance et une autonomie estimée à 400 km. Cerise sur le gâteau ? Une recharge rapide de 20 à 80 % en seulement 15 minutes grâce à un chargeur DC de 150 kW.

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Minimalisme et performance, le cocktail gagnant

Fidèle à la philosophie de design minimaliste de Caterham, la Project V mise sur la simplicité et la légèreté, ne pesant que 1 190 kilogrammes exactement. Son châssis composite en fibre de carbone et en aluminium lui assure une rigidité optimale, tandis que sa suspension avant et arrière à double triangulation entièrement ajustable et sa direction assistée électriquement garantissent une expérience de conduite inégalée. Accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et vitesse de pointe de 230 km/h sont au programme.

La Project V propose une configuration de sièges 2+1 unique, avec une option 2+2 pour plus de flexibilité. L’habitacle joue la carte du minimalisme, avec deux jauges digitales rondes devant le volant et une série de boutons basculants permettant de changer de mode de conduite (Normal, Sport, Sprint), ajustant ainsi l’accélération, la suspension et la direction. Le système d’infodivertissement se veut simple et intuitif, avec une fonction de duplication d’écran pour smartphone.

Photo : Caterham

Plus qu’un concept

Selon Bob Laishley, PDG de Caterham Cars Ltd, la Project V est bien plus qu’une étude de design ou un concept. L’équipe de développement a mené des études de faisabilité technique et de production tout au long du processus. “La Project V concrétise notre ambition de développer l’entreprise de manière durable tout en explorant simultanément l’électrification”, a-t-il déclaré. “Sous réserve des prochaines phases de développement et de capacité technique, la Project V pourrait être commercialisée vers la fin de 2025 ou début 2026.”

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Et qu’en est-il de la Seven existante ? Laishley a ajouté que la Project V n’est pas une remplaçante, mais un complément à celle-ci. “Nous croyons qu’en conservant les valeurs fondamentales de Caterham, elle séduira à la fois notre clientèle existante et attirera de nouveaux fans de la marque”, a-t-il dit. Grâce à une carrosserie de coupé plus pratique et à l’exploitation des avantages de l’électrique, cette voiture convient aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les virées du dimanche matin.

La Project V rejoint des véhicules comme la Pininfarina Battista Edizione Nino Farina, la MG4 EX4 concept et de nombreux autres véhicules électriques au festival de vitesse de Goodwood 2023.

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