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Lancia Ypsilon HF : la bombinette électrique que l’on attendait

Philippe Moureau

Lorsqu’une légende du rallye comme Lancia annonce le grand retour de son blason HF, mais cette fois sur une voiture électrique, le monde de l’automobile écoute. Oubliée, la traditionnelle motorisation essence; place à l’innovation avec une propulsion électrique racée. Voici un zoom détaillé sur la nouvelle Lancia Ypsilon HF, une sportive électrique qui promet de révolutionner notre perception des petites citadines performantes.

L’histoire refaçonnée : Lancia revisite son héritage

Connu pour ses titres en championnat du monde des rallyes, Lancia a traversé une période creuse, éclipsée par d’autres marques de son groupe. Aujourd’hui, Lancia rebondit avec audace, réintroduisant son prestigieux sigle HF, un gage de performances élevées. Imaginée sur les traits d’une citadine chic, la Ypsilon HF n’est plus seulement un véhicule pratique, mais un symbole du renouveau sportif de Lancia, sous le drapeau d’une motorisation entièrement électrique.

Au cœur de cette réinvention, la Ypsilon HF embarque une mécanique de 240 chevaux, héritée des innovations de l’Abarth 600e. Ce choix technique illustre parfaitement la migration progressive des performances traditionnelles vers des solutions plus écologiques.

Performance électrique : motorisation et dynamisme

La plateforme Perfo-eCMP lui sert de base, déjà éprouvée chez d’autres modèles sportifs du groupe. Ce socle technique lui offre non seulement une puissance robuste mais aussi une adaptabilité à des performances dynamiques de haute volée. Voici quelques spécificités techniques qui distinguent la Ypsilon HF :

  • Un moteur de 240 chevaux propulsant la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes.
  • Des voies élargies et un châssis optimisé pour un meilleur contrôle et une réactivité accrue.
  • Un autobloquant mécanique, essentiel pour une transmission efficace de la puissance au bitume.
  • Une autonomie estimée à environ 400 km WLTP.
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Les modifications ne s’arrêtent pas là, les modifications esthétiques sont tout aussi impressionnantes. Avec un bouclier avant agressif et des jantes spécifiques, cette Ypsilon n’est pas seulement rapide, elle en a également l’allure.

Style et personnification : un habitacle sportif

L’intérieur de la Ypsilon HF reçoit une attention tout aussi particulière. L’objectif est clair : renforcer l’immersion sportive sans négliger le confort. Les sièges avant plus enveloppants, une sellerie unique et des détails spécifiques viennent parfaire l’expérience à bord.

Chaque élément intérieur a été conçu pour rappeler l’âme sportive de la Ypsilon HF, tout en conservant une touche d’élégance et de modernité. Cette combinaison d’éléments classiques et contemporains est le témoin d’une marque qui respecte son heritage tout en regardant fermement vers l’avenir.

Un avenir électrique et sportif

La Ypsilon HF marque le coup d’envoi d’une série passionnante pour Lancia. Après elle, la marque a déjà annoncé l’arrivée d’autres modèles sportifs électriques : la Gamma, un SUV prévu pour 2026, et la Delta, une compacte attendue pour 2028. Cette transition vers l’électrique montre l’engagement de Lancia à allier performance et respect de l’environnement, un duo gagnant dans le contexte actuel.

La Lancia Ypsilon HF n’est pas seulement une voiture. C’est la déclaration que Lancia n’est pas prête à renoncer à son ADN sportif, même dans un monde de plus en plus tourné vers l’électrique. Avec son arrivée prévue en juin 2025, elle promet de raviver les flammes d’une passion sportive, jadis éteintes, chez les amateurs de la marque et de voitures électriques performantes. Saurez-vous attendre ?

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