Porsche : retour en force des moteurs thermiques face au ralentissement électrique
Amis passionnés d’automobile, préparez-vous à un revirement spectaculaire dans le monde des voitures de luxe. Porsche, le constructeur emblématique allemand, […]
Sommaire
Amateurs de voitures électriques, préparez-vous à être éblouis ! Citroen, par le biais de sa marque premium DS, s’apprête à lancer un crossover électrique qui promet de redéfinir les standards du segment. Avec une autonomie annoncée de 750 km, ce nouveau modèle pourrait bien être le game-changer tant attendu sur le marché des véhicules électriques haut de gamme.
Les images teaser dévoilées par DS nous donnent un aperçu alléchant de ce futur crossover. Malgré un camouflage léger, on distingue clairement les lignes audacieuses et élégantes qui caractérisent la marque française. Le véhicule arbore une silhouette de fastback surélevé, avec un toit plongeant qui lui confère une allure sportive et dynamique.
Les designers de DS ont visiblement mis l’accent sur l’aérodynamisme, un facteur crucial pour optimiser l’autonomie d’un véhicule électrique. Le constructeur annonce un coefficient de traînée impressionnant de 0,24, ce qui place ce modèle parmi les véhicules les plus aérodynamiques de sa catégorie. Cette prouesse technique explique en partie l’autonomie exceptionnelle annoncée.
L’atout maître de ce nouveau crossover DS réside sans conteste dans son autonomie. Avec 750 km annoncés selon le cycle WLTP, ce modèle pulvérise les standards actuels du marché et s’impose comme une référence en termes d’endurance électrique. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle est obtenue sur un véhicule de type SUV, généralement moins efficient qu’une berline classique.
Pour atteindre une telle autonomie, DS a probablement optimisé chaque aspect du véhicule :
Cette autonomie record devrait permettre de rassurer les conducteurs les plus anxieux et de rendre les longs trajets en électrique beaucoup plus accessibles.
Ce futur crossover DS repose sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, une architecture spécialement conçue pour les véhicules électriques. Cette plateforme, déjà utilisée par d’autres modèles du groupe comme le Peugeot e-3008, offre une grande flexibilité en termes de configuration.
Sur le modèle DS, on peut s’attendre à retrouver une batterie d’une capacité utile d’environ 97 kWh, similaire à celle du e-3008. Côté recharge, les performances devraient être au rendez-vous avec une capacité de charge rapide permettant de passer de 20 à 80% en seulement 27 minutes. Plus impressionnant encore, il serait possible de récupérer 150 km d’autonomie en 10 minutes de charge, de quoi rassurer lors des longs trajets.
En termes de motorisation, DS pourrait bien innover par rapport à ses cousins du groupe Stellantis. Là où le Peugeot e-3008 propose soit une version monomoteur de 227 ch avec la grande batterie, soit une version bi-moteur de 321 ch mais avec une batterie plus petite, DS pourrait bien réussir à combiner le meilleur des deux mondes.
On peut ainsi imaginer une version haut de gamme dotée de deux moteurs électriques pour une puissance cumulée dépassant les 320 ch, tout en conservant la batterie grande capacité. Cette configuration offrirait à la fois des performances de premier plan et une autonomie record.
Bien que DS n’ait pas encore dévoilé l’intérieur de son futur crossover, on peut s’attendre à retrouver l’ambiance raffinée et technologique qui fait la réputation de la marque. Les matériaux nobles comme le cuir, l’alcantara ou le bois devraient côtoyer les dernières innovations en matière d’infodivertissement et d’aides à la conduite.
Le poste de conduite sera probablement articulé autour d’un grand écran tactile central, complété par un combiné d’instrumentation numérique. On peut également s’attendre à des fonctionnalités avancées comme la conduite semi-autonome de niveau 2+, voire de niveau 3 si la technologie est prête au moment du lancement.
Avec ce nouveau crossover électrique, DS affirme clairement ses ambitions sur le segment premium. Le constructeur français entend bien rivaliser avec les références allemandes que sont Audi, BMW et Mercedes, tout en proposant une alternative originale et performante.
Si le prix n’a pas encore été communiqué, on peut s’attendre à un positionnement haut de gamme, probablement aux alentours de 70 000 à 80 000 euros pour les versions les mieux équipées. Un tarif qui se justifie par les performances annoncées et le niveau de finition attendu.
En repoussant les limites de l’autonomie et en proposant un design distinctif, DS frappe un grand coup sur le marché des SUV électriques premium. Ce nouveau modèle, qui devrait être commercialisé sous le nom de DS8, a toutes les cartes en main pour s’imposer comme une référence du segment et permettre à la marque française de s’affirmer face à la concurrence allemande. Les amateurs de voitures électriques haut de gamme attendent avec impatience sa présentation officielle, prévue avant la fin de l’année.
Réagissez à l'article