Voitures électriques : les principaux risques d’une recharge à domicile
La recharge à domicile des véhicules électriques est devenue une routine pour de nombreux propriétaires. Bien que pratique, elle soulève […]
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Le coût de la recharge d’une voiture électrique est un sujet important que de nombreux consommateurs et acheteurs de voitures électriques doivent prendre en compte avant de se décider à acheter ce type de véhicule. Bien qu’il soit vrai que l’achat initial et l’entretien d’une voiture électrique peuvent coûter plus cher qu’un véhicule à essence ou diesel, le coût de la recharge peut en fait être beaucoup plus abordable que celui d’une voiture à essence ou diesel. Dans cet article, nous allons explorer de plus près le coût de la recharge d’une voiture électrique et analyser le prix de la recharge à domicile, sur des bornes publiques et sur autoroute.
En ce qui concerne la recharge à domicile, cela dépend principalement du prix de l’électricité et du fournisseur d’électricité. Les acheteurs de voitures électriques peuvent choisir entre un certain nombre de fournisseurs, chacun offrant des tarifs et des plans différents. Les tarifs peuvent varier en fonction du montant de l’électricité utilisée et du temps de recharge. Par exemple, si vous choisissez un plan à tarif heures creuses, vous pourrez profiter de tarifs plus bas pour la recharge de votre véhicule pendant les heures creuses. De plus, certains fournisseurs offrent des réductions si vous rechargez votre véhicule pendant les heures creuses. En moyenne, le coût de la recharge à domicile d’une voiture électrique peut varier de 0,12€ à 0,20€ par kilowatt-heure (kWh). Cela se traduit par un prix allant de 1,8€ à 3€ pour 100 km parcourus avec une consommation moyenne de 15 kWh / 100km ce qui est très économique en comparaison avec un véhicule thermique. Cela reviendrait à consommer entre 1 et 1,5L de carburant pour 100kms.
En ce qui concerne le coût de la recharge sur des bornes publiques, cela dépend principalement des tarifs appliqués par le propriétaire de la borne. Ces tarifs peuvent varier en fonction du type de borne, du type de véhicule et du temps de recharge. Par exemple, la plupart des bornes publiques offrent des tarifs plus bas pour la recharge d’une voiture électrique que pour la recharge d’une voiture à essence ou diesel. En moyenne, le coût de la recharge sur des bornes publiques peut varier de 0,20€ à 0,50€ par kWh. Le coût est donc généralement 2 à 3 fois élevé qu’une recharge à domicile, mais cela reste malgré tout économique par rapport à un véhicule essence ou diesel.
Enfin, le coût de la recharge rapide sur autoroute dépend principalement des tarifs appliqués par le propriétaire de la station de recharge. Ces tarifs peuvent varier en fonction du type de véhicule et du temps de recharge. Par exemple, certaines stations de recharge rapide peuvent offrir des tarifs plus bas pour les véhicules électriques que pour les véhicules à essence ou diesel. En moyenne, le coût de la recharge rapide sur autoroute peut varier de 0,50€ à 1€ par kWh. C’est donc un système de charge au coût relativement élevé mais ces bornes de recharge rapides ne sont utilisés que très occasionnellement par les propriétaires de véhicules électriques, pour les longs déplacements ou alors les départs en vacances.
A la maison | Sur bornes publiques | Sur bornes rapides sur l’autoroute |
1,8€ à 3€ | 3€ à 7,5€ | 7,5€ à 15€ |
En conclusion, le coût de la recharge d’une voiture électrique varie en fonction du prix de l’électricité et du fournisseur d’électricité choisi pour la recharge à domicile, des tarifs appliqués par le propriétaire des bornes publiques pour la recharge sur ces bornes et des tarifs appliqués par le propriétaire de la station de recharge rapide sur autoroute. En moyenne, les tarifs de recharge peuvent varier de 0,12€ à domcicile jusqu’à 1€ par kWh sur des stations de recharge rapide sur autoroute. Les consommateurs et acheteurs de voitures électriques peuvent donc calculer à l’avance le coût de la recharge et prendre les mesures nécessaires pour optimiser leurs coûts de recharge en fonction de leurs déplacements quotidiens ou exceptionnels.
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