Recharge voiture électrique

Recharger sa voiture électrique à la maison

Alexandra Dujonc

Recharger un véhicule électrique à la maison est essentiel pour de nombreuses raisons, notamment pour des raisons de coût et de commodité. En effet, le plus souvent, le coût des bornes de recharge publiques est plus élevé que celui de la recharge à domicile et le temps nécessaire à la recharge est beaucoup plus court. La plupart des utilisateurs de véhicules électriques préfèrent donc recharger leur véhicule à la maison.

La prise domestique

La première et la plus courante consiste à installer une prise domestique standard qui est limitée à 10 ampères en continu. Il est recommandé de limiter l’utilisation à 8 ampères, ce qui permettrait de récupérer 10 km d’autonomie par heure, à condition d’avoir une ligne dédiée et le différentiel adéquat en 16 ampères qui protège la ligne électrique. Cependant, cette solution est très lente et peut prendre beaucoup de temps pour recharger votre voiture. Cette solution ne nécessite cependant pas d’installation électrique très spécifique et est idéale pour commencer son expérience dans l’électromobilité.

La prise renforcée

Il existe également des prises renforcées telles que Legrand Green’up ou Hager Witty qui permettent de charger jusqu’à 16 ampères en toute sécurité. Cela permet de doubler la vitesse de charge, ce qui permet de récupérer 20 km d’autonomie par heure. L’installation de ces prises spéciales coûte en moyenne entre 200 et 300 euros, matériel et installation inclus. Ce type de prise est souvent privilégié car le coût de revient n’est pas très élevé et permet généralement de charger correctement son véhicule électrique pour des trajets quotidiens de 100 à 150 km.

La borne de recharge

Une autre option consiste à installer une borne de recharge à domicile qui permet une charge plus rapide, à 32 ampères en monophasé, soit 7 kW de puissance. Les coûts d’installation et de matériel peuvent aller de 1000 à 1500 euros, selon les marques choisies, telles que Wallbox, Morec, Evbox ou même Legrand et Hager. Une borne de recharge permet de récupérer 40 à 50 km d’autonomie par heure. Attention cependant, il faudra également adapter son installation et son abonnement électrique car il s’agit d’une forte puissance demandée. Certains modèles de bornes de recharge disposent de la fonction de délestage pour s’adapter en fonction de votre consommation d’électricité au moment de la charge, ce qui permet de ne pas disjoncter votre compteur.

Il est important de bien réfléchir à votre consommation électrique et à vos besoins avant de choisir la solution de recharge qui vous convient le mieux. Sachant que le coût de recharge d’une voiture électrique à domicile est relativement faible, il n’est pas toujours nécessaire de payer cher pour une solution de recharge si vous ne roulez pas beaucoup. En choisissant la bonne solution pour votre voiture électrique, vous pourrez optimiser sa recharge et profiter des avantages d’une voiture électrique chez vous.

A lire également :  Comment choisir le meilleur kit solaire d'autoconsommation pour sa voiture électrique ?
Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.