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La chaleur fait baisser l’autonomie des voitures électriques jusqu’à 30%

Alexandra Dujonc

L’été et ses hautes températures posent-ils un problème pour les voitures électriques ? Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques supportent généralement bien la chaleur. Mais qu’en est-il vraiment de leur autonomie et de leur performance lorsque le mercure grimpe ? Cet article apporte des réponses précises, basées sur des données réelles recueillies auprès de plus de 7500 utilisateurs de voitures électriques.

Performance des voitures électriques en été

Il est désormais connu que le froid extrême peut réduire l’autonomie des batteries des véhicules électriques. Mais qu’en est-il des chaleurs estivales ? Les résultats des suivis de température démontrent que le comportement n’est pas le même selon l’intensité de la chaleur :

  • Au-dessous de 32°C, l’impact de la température sur l’autonomie est négligeable, avec des pertes variant de 0% à 5%.
  • À 35°C, la perte d’autonomie commence à être plus sensible et grimpe jusqu’à 15% selon le modèle de voiture électrique.
  • À 38°C et au-dessus, les véhicules peuvent perdre jusqu’à 31% de leur autonomie initiale sur les modèles les moins performants.
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Pour illustrer, un coup d’œil sur une des journées les plus chaudes aux Etats-Unis de 2023 montre comment les 20 000 véhicules connectés à la plateforme Recurrent ont réagi face à la montée des températures. Il faut ainsi savoir que la plupart des modèles disposent d’une protection contre la surchauffe et font donc tourner la climatisation même lorsque le véhicule est stationné afin d’éviter que la température de la batterie augmente trop. La perte d’autonomie dans ce cas est donc notable.

Protéger votre voiture électrique de la chaleur

La solution à la dégradation de performance des voitures électriques n’est pas dans l’évitement de la chaleur, mais plutôt dans la gestion de cette dernière. Les voitures récentes sont équipées de systèmes sophistiqués de gestion thermique qui aident à maintenir les batteries au frais :

  • Évitez de laisser votre batterie passer à un état de charge très bas lors de périodes de forte chaleur, car la gestion thermique du véhicule nécessite de l’énergie.
  • Laisser votre voiture sous le soleil sans la charger peut être pénalisant, surtout dans les climats très chauds. Préférez stationner dans un lieu ombragé ou dans un parking couvert si possible.

L’autonomie des voitures électriques en été

Curieusement, l’été peut aussi être bénéfique pour ces véhicules. La différence entre la température de confort souhaitée à l’intérieur de la cabine et la température extérieure est généralement moins importante en été qu’en hiver. De plus, pré-refroidir votre voiture pendant qu’elle est encore branchée peut conserver l’autonomie pour les trajets routiers.

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L’utilisation de la climatisation est inévitable durant les périodes chaudes, mais heureusement, elle n’entraîne pas une diminution notable de l’autonomie sous des conditions normales d’été.

  • L’air conditionné impacte moins l’autonomie qu’un chauffage par résistance.
  • Le système de climatisation des voitures électriques est optimisé pour moins consommer, grâce notamment à leur capacité à pré-refroidir en étant branchées.

Cas particuliers : Exemples de la Nissan Leaf et chez Tesla

Nissan LEAF

Pour maintenir la climatisation allumée dans la LEAF, il est nécessaire de laisser la voiture allumée et en mode parking. Cependant, si vous faites des courses ou laissez quelqu’un dans la voiture, vous pouvez emporter la clé avec vous et verrouiller les portes. La voiture ne pourra pas démarrer ou être conduite sans la clé.

La LEAF commence à voir une diminution de l’autonomie à des températures plus basses que beaucoup de ses concurrents – autour de 24°C (75°F), l’autonomie observée diminue.

Tesla Model 3 et Model Y

Les conducteurs de Tesla savent que l’autonomie affichée sur le tableau de bord ne reflète pas toujours les changements réels d’autonomie en fonction des températures extrêmes ou du style de conduite. Recurrent a récemment publié les données de Tesla Real Range, montrant que l’autonomie des Tesla varie avec la température, comme tous les véhicules électriques à batteries lithium-ion.

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Les Tesla ont une climatisation électrique efficace. Tous les modèles récents sont équipés d’une pompe à chaleur qui gère le chauffage en hiver et la climatisation en été. De plus, la fonction “protection contre la surchauffe de l’habitacle” empêche la voiture de devenir trop chaude. Les Tesla disposent également d’un “mode chien”, qui permet de garder la climatisation allumée lorsque la voiture est à l’arrêt.

La climatisation des Tesla est à vitesse variable et peut utiliser de ~1 kW à 6 kW, mais généralement entre 1 et 3 kW. En maintenant la cabine à une température raisonnable par temps de 32°C (90°F), la perte d’autonomie est minime et montre l’efficacité du système contrairement à d’autres modèles à la conception plus ancienne.

L’autonomie baisse en été, mais tout dépend du modèle

En résumé, bien que la chaleur estivale puisse légèrement réduire l’autonomie des voitures électriques, des moyens efficaces pour gérer et même compenser ces pertes sont à la disposition des utilisateurs. Les systèmes de gestion thermique modernes, la possibilité de pré refroidissement et l’efficacité des systèmes de climatisation contribuent tous à une expérience de conduite plus confortable, même lors des jours les plus chauds.

Ainsi, vous pouvez profiter de votre véhicule électrique en toute saison, tout en optimisant son autonomie et ses performances, sans craindre les hausses de température. Bonne route !

Source : Recurrent Auto

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