Comment recharger sa voiture électrique sur une borne ?

ParAlexandra Dujonc 30 mai 2023 à 6h52

Recharger sa voiture électrique sur une borne est une tâche relativement simple, mais qui nécessite quelques étapes importantes à suivre. Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires et les bornes de recharge sont de plus en plus faciles à trouver, ce qui atteste de la facilité avec laquelle vous pouvez recharger votre véhicule électrique.

Trouver une borne de recharge

La première étape pour recharger votre véhicule électrique sur une borne est de trouver une borne de recharge. Ces bornes sont généralement installées dans des endroits publics, tels que des parkings, des centres commerciaux ou des arrêts de bus. Vous pouvez également trouver des bornes de recharge dans des centres commerciaux, des supermarchés et d’autres lieux fréquentés. Une fois que vous avez trouvé une borne de recharge, vous devez vous assurer qu’elle est compatible avec votre véhicule électrique.

Le bon câble de recharge

Une fois que vous avez trouvé une borne de recharge compatible avec votre véhicule électrique, vous devez vous assurer que vous avez la bonne connexion. La plupart des bornes de recharge sont équipées d’un connecteur standard de Type 2 sur les bornes publiques ou bien un connecteur appelé Combo CCS sur les bornes de recharge rapides, mais certaines bornes peuvent nécessiter un adaptateur (Chademo pour les anciennes Nissan par exemple). Vous devrez également vous assurer que la borne de recharge est alimentée et que vous pouvez vous connecter à elle : le réseau de recharge en France est encore relativement récent et la maintenance n’est pas encore parfaite dans tous les endroits.

Recharger en fonction de ses besoins

Une fois que vous vous êtes assuré que votre véhicule est connecté à la borne de recharge, vous devrez déterminer le niveau de charge dont vous avez besoin. Vous pouvez généralement choisir entre une charge complète et une charge partielle. Une charge complète est généralement plus lente mais fournit une autonomie maximale. Une charge partielle est plus rapide, mais elle peut être suffisante si vous avez besoin d’aller plus loin que prévu.

Payer la recharge

Une fois que vous avez choisi le niveau de charge dont vous avez besoin, vous devrez payer pour la recharge. Vous pouvez le faire soit en utilisant une carte de crédit, soit en utilisant une carte d’un réseau de recharge tel que Chargemap. La plupart des bornes de recharge sont équipées d’un lecteur de carte de crédit, mais certaines bornes peuvent nécessiter une application mobile et un compte actif.

Une fois que vous avez payé pour la recharge, vous pouvez commencer à recharger votre véhicule électrique. Certaines bornes de recharge sont équipées d’un bouton de démarrage et d’arrêt, ce qui vous permet de contrôler la durée de la recharge. D’autres bornes peuvent se déclencher automatiquement une fois que vous avez payé et branché votre câble de recharge.

Une fois la recharge terminée…

Une fois que votre véhicule électrique est rechargé, vous devrez vous assurer de déconnecter la borne de recharge. Certains véhicules électriques vous permettront de le faire automatiquement, mais d’autres peuvent nécessiter que vous débranchiez manuellement le connecteur. Une fois que vous êtes déconnecté, vous pouvez partir avec votre véhicule et profiter de votre pleine autonomie. C’est important de débrancher une fois la charge terminée car certaines bornes et opérateurs facturent le temps d’immobilisation sans charger de la borne.

Recharger sa voiture électrique sur une borne est une tâche relativement simple et facile à effectuer. Il suffit de trouver une borne de recharge compatible, de se connecter à la borne, de choisir le niveau de charge dont vous avez besoin, de payer pour la recharge, et de déconnecter la borne une fois que vous avez fini. Ces étapes vous permettront de profiter pleinement de votre véhicule électrique et de bénéficier de tous les avantages qu’il offre.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

Suivez-nous sur Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter