Le géant européen des batteries de voitures électriques sauvé, mais à quel prix ?
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Depuis son annonce fracassante en 2019, Damon Motorcycles fait rêver les passionnés de deux-roues avec sa promesse d’une moto électrique capable de rivaliser avec les bolides thermiques les plus puissants. Après des années d’attente et de spéculations, l’entreprise canadienne semble enfin prête à concrétiser ses ambitions.
Damon Motorcycles vient d’annoncer son introduction en bourse sur le Nasdaq, un signe fort de confiance des investisseurs dans le potentiel de l’entreprise. Plus impressionnant encore, la société revendique 100 millions de dollars de réservations pour ses futurs modèles. Avec des acomptes variant entre 100 et 250 dollars selon les modèles, on peut estimer qu’entre 2500 et 3000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour le fleuron de la marque, le Damon HyperFighter Colossus, affiché à 40 000 dollars.
Ces chiffres sont d’autant plus remarquables que la plupart de ces réservations ont été effectuées sur la base des annonces et présentations faites par Damon entre 2019 et 2022, sans qu’aucun modèle de production n’ait encore été livré. Le PDG et fondateur de l’entreprise, Jay Giraud, voit dans cet engouement la preuve que les motards sont prêts pour une expérience de conduite plus moderne : “Notre vision résonne auprès d’une communauté mondiale qui est prête pour une expérience de conduite plus moderne – ce que les anciens acteurs continuent de vendre année après année est devenu obsolète”.
Damon ne se contente pas de viser des performances exceptionnelles, l’entreprise promet également d’intégrer des technologies de pointe jamais vues sur une moto. Parmi les innovations annoncées :
Si ces fonctionnalités pouvaient sembler relever de la science-fiction en 2019, elles apparaissent aujourd’hui plus crédibles. Des startups comme RiderDome proposent déjà des systèmes de capteurs à 360° assistés par IA pour les motos, tandis que des constructeurs comme Ryvid ont commercialisé des motos électriques abordables capables d’ajuster leur géométrie en roulant.
Le véritable enjeu pour Damon reste de tenir ses promesses en termes de performances. La société vise toujours le chiffre magique de 200-200-200 : 200 miles à l’heure soit 320 km/h de vitesse de pointe, 200 miles soit 320 km d’autonomie sur autoroute et 200 chevaux de puissance. Ces chiffres, s’ils sont atteints, placeraient la Damon HyperFighter Colossus dans une catégorie à part, surpassant largement les performances des motos électriques actuelles.
Pour mettre ces chiffres en perspective, voici un comparatif avec quelques concurrentes électriques haut de gamme :
Modèle | Vitesse max | Autonomie | Puissance |
---|---|---|---|
Damon HyperFighter Colossus (annoncée) | 320 km/h | 320 km | 150 kW |
Energica Ego+ | 240 km/h | 400 km (ville) | 107 kW |
Lightning LS-218 | 350 km/h | 160-240 km | 150 kW |
Après plusieurs reports, Damon semble enfin prêt à passer à l’étape de la production. L’entreprise annonce préparer “l’assemblage d’une flotte de véhicules de pré-production en 2025”. Cette formulation prudente laisse penser que la production en série et les premières livraisons pourraient intervenir dans la foulée, probablement fin 2025 ou début 2026.
Si Damon parvient à tenir ce calendrier et à concrétiser ses promesses techniques, la HyperFighter Colossus pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire de la moto électrique. Avec des performances dignes des superbikes thermiques les plus extrêmes et une autonomie permettant enfin d’envisager de longs trajets, elle pourrait convaincre même les motards les plus réticents à l’électrification.
Le parcours de Damon Motorcycles illustre parfaitement les défis auxquels font face les startups dans le domaine des véhicules électriques. Développer une moto aussi ambitieuse techniquement demande des investissements colossaux et un temps de développement conséquent. Le risque est grand de voir les promesses initiales diluées au fil du temps face aux réalités techniques et économiques.
Néanmoins, si Damon parvient à ses fins, l’impact sur le marché de la moto pourrait être considérable. Une moto électrique capable de rivaliser avec les superbikes thermiques tout en offrant des fonctionnalités de sécurité inédites pourrait accélérer considérablement la transition vers l’électrique dans le monde du deux-roues. Reste à voir si l’entreprise canadienne saura transformer l’essai et passer du concept alléchant à la réalité commerciale. Les prochains mois seront cruciaux pour juger de la crédibilité de ce projet ambitieux et potentiellement révolutionnaire.
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