Recharge voiture électrique

Le réseau de recharge pour voitures électriques est-il prêt pour cet été ?

Alexandra Dujonc

Avec les vacances qui arrivent à grands pas, nombreux sont ceux qui envisagent de voyager à bord de leur véhicule électrique. Les préoccupations concernant l’autonomie et les locations de recharge s’amenuisent, grâce à des progrès notoires tant au niveau des infrastructures que des technologies des véhicules. Mais le réseau de bornes de recharge est-il vraiment prêt à accueillir tous les vacanciers électriques cet été ? Voici ce que vous devez savoir.

Une densité croissante de bornes de recharge

Récemment, l’Association pour l’Avenir des Véhicules Electriques (AVERE France) a révélé des chiffres impressionnants qui témoignent du développement rapide du réseau de bornes de recharge en France. À la mi-2024, le pays comptabilisait pas moins de 138 887 points de recharge publics, marquant une hausse de 37 % par rapport à l’année précédente. Un bon signal pour les utilisateurs de voitures électriques, particulièrement ceux qui prévoient des déplacements de longue haleine durant les mois estivaux.

  • Quantité de points par habitant : la statistique a également pris son envol, avec 206 points pour 100 000 habitants contre 151 l’an passé.
  • Diversité des installations : la distribution inclut des bornes ultra-rapides (plus de 150 kW) qui sont désormais plus nombreuses, représentant 10 % du total, contre 7 % l’année dernière.
  • Accessibilité : l’implantation des bornes continue de se diversifier, avec un nombre croissant d’installations dans les zones commerciales et les parkings.
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Le déploiement pertinent à l’approche de l’été, avec plus de 5 800 nouveaux points activés rien qu’en juin, montre une préparation consciencieuse pour accueillir les voyageurs électriques.

La fiabilité du réseau en question

Malgré une apparente abondance, la question de la fiabilité des bornes reste critique. En effet, juin 2024 a également été témoin d’une diminution inquiétante du taux de disponibilité des points de recharge :

  • Taux de disponibilité : pour les points AC, le taux a reculé à 80 %, en baisse par rapport aux 84 % de l’année précédente.
  • Encore plus préoccupante est la situation des bornes DC de haute puissance : seulement 72 % étaient opérationnelles, contre 82 % l’an passé.

Cette problématique pourrait s’avérer particulièrement gênante lors des grands départs en vacances, où la demande pour ces infrastructures explose. La majorité des points de recharge en AC utilisent une sortie triphasée pouvant aller de 7,4 à 22 kW, couvrant ainsi les besoins de la plupart des utilisateurs, excepté lors des pics de demande.

Espace et convenance : une question de stratégie

Les emplacements des bornes de recharge se diversifient : si autrefois concentrées principalement le long des autoroutes et des grands axes, elles font désormais partie intégrante des aires de services sans station essence et des parkings de magasins. Cela traduit une stratégie claire : rendre les recharges plus accessibles et moins stressantes, transformant ainsi le temps de recharge en une opportunité pour faire ses courses ou se détendre.

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La tendance est favorable, avec une hausse remarquable de bornes installées dans des zones commerciales – un pas de plus vers une expérience utilisateur améliorée, où charger son véhicule peut être synonyme de pause shopping ou de détente.

Avant de prendre la route

Planifiez judicieusement : même avec un réseau en expansion, il est essentiel de préparer son itinéraire en tenant compte des stations de recharge, surtout lors des périodes d’affluence comme les départs en vacances. Des applications mobiles et des cartes mises à jour vous aideront à localiser les bornes disponibles et à optimiser vos arrêts.

L’utilisation croissante des véhicules électriques en France demande un réseau robuste et fiable. Les données récentes montrent un développement accéléré, mais aussi des défis quant à la disponibilité des bornes. À vous de planifier en conséquence, pour un voyage serein et écologique! Bonnes vacances électriques !

Source : Rapport de l’Avère France

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