Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
Sommaire
Le paysage automobile européen s’apprête à accueillir un nouveau monospace électrique pratique et vivable. En effet, Ford dévoile sa toute nouvelle Ford E-Tourneo Courier, un monospace compact entièrement électrique aux allures de SUV. Ce nouveau modèle est spécialement conçu pour l’Europe dont la France.
Ford a dévoilé la toute nouvelle E-Tourneo Courier, un monospace compact entièrement électrique aux allures de SUV qui sera lancé sur les marchés européens à la fin de 2024. En quelque sorte, c’est la version passager du fourgon E-Transit Courier dévoilé le mois dernier. La E-Tourneo Courier est décrite par le constructeur comme un véhicule multi-activités à cinq places avec une empreinte compacte et adaptée à la ville.
Du point de vue du style, la E-Tourneo Courier s’inspire du look de l’E-Transit Courier en y apportant une touche plus SUV, particulièrement visible sur la finition Active présentée ici. Cette version ajoute une couleur de toit contrastée, des moulures d’arche de roue, des barres de toit et des tissus de siège uniques. La E-Tourneo Courier Active dispose également de plaques de protection avant et arrière.
Comme pour l’E-Transit Courier, la E-Tourneo Courier proposera des motorisations à combustion interne et entièrement électriques. La version électrique sera facile à distinguer de sa jumelle à essence grâce à la barre lumineuse exclusive de bout en bout et à la calandre en losange chromée signature de Ford.
À l’intérieur, la E-Tourneo Courier dispose du même design de tableau de bord que l’E-Transit Courier, avec des points forts comme le soi-disant “digiboard”, un tableau de bord entièrement numérique, et le système d’infodivertissement SYNC 4 contrôlé via l’énorme écran tactile de 12 pouces. L’intégration sans fil d’Android Auto et d’Apple CarPlay ainsi qu’un pad de chargement pour téléphone sont également disponibles. De plus, le véhicule offre la possibilité de recevoir des mises à jour over-the-air (OTA).
À l’arrière, ce véhicule électrique pour passagers dispose d’une banquette arrière divisée 60-40 et de plus de 44% d’espace de coffre supplémentaire par rapport à la Tourneo Courier sortante. Les passagers bénéficient également d’une amélioration de l’espace pour les épaules et la tête, ainsi que de multiples options de rangement, y compris une console centrale configurable, un coffre de rangement caché et un frunk de 44 litres.
La E-Tourneo Courier partage sa motorisation électrique avec l’E-Transit Courier, ce qui signifie qu’elle est propulsée par un moteur électrique monté à l’avant de 100 kilowatts (136 chevaux). Ce moteur offre un mode de conduite à une pédale sélectionnable, en plus des modes de conduite Normal, Eco et Slippery.
Ford reste discrète sur la capacité de la batterie, mais indique qu’elle accepte à la fois une recharge AC de 11 kW et une recharge DC de 100 kW. Une charge AC typique pendant la nuit de 10 à 100 % devrait prendre 5,7 heures, tandis que la recharge de 10 à 80 % prend moins de 35 minutes sur un chargeur rapide DC, permettant aux clients d’ajouter 87 kilomètres d’autonomie en 10 minutes.
Le modèle Tourneo Courier à essence sera le premier disponible à la commande cet été, avec des livraisons commençant avant la fin de 2023. La E-Tourneo Courier entièrement électrique entrera en production à partir de la seconde moitié de 2024, avec des livraisons prévues fin 2024.
Les deux variantes seront construites dans l’usine Ford de Craiova, en Roumanie, où sera également fabriqué le futur crossover entièrement électrique Puma. La E-Tourneo Courier fait partie des 10 véhicules entièrement électriques que Ford s’est engagée à proposer en Europe d’ici 2024.
Réagissez à l'article