Découvrez la Nyobolt : la voiture électrique qui se recharge en 6 minutes

ParPhilippe Moureau 17 juillet 2023 à 17h32

L’une des critiques les plus fréquentes à l’égard des véhicules électriques concerne le temps de charge. Même les modèles les plus avancés ne peuvent égaler la rapidité de ravitaillement d’une voiture à combustion.

Cependant, Nyobolt, une entreprise britannique qui développe des batteries ultra-rapides, affirme avoir percé le secret. Elle présente aujourd’hui un concept de voiture de sport électrique équipée d’une batterie qui peut être complètement rechargée en moins de six minutes.

Une voiture électrique qui se recharge le temps d’une vidéo sur votre téléphone

Le pack de 35 kilowatt-heures devrait offrir une autonomie d’environ 250 kilomètres en une seule charge lorsqu’il est installé dans le coupé sportif. Nyobolt se garde de révéler le poids de la machine mais laisse entendre qu’il est “plus proche d’une tonne que de deux”, ce qui suggère un poids inférieur à 1 500 kilogrammes.

Sans donner de chiffres précis, Nyobolt estime que sa batterie peut être rechargée à plus du double de la vitesse des voitures actuellement en production, même celles qui se chargent le plus rapidement. Plus impressionnant encore, Nyobolt affirme que sa nouvelle batterie a été testée sur plus de 2 000 cycles de charge rapide sans dégradation significative de la batterie. De plus, cette technologie n’est pas limitée aux petites batteries, les plus gros packs pourraient également l’utiliser. Une remarque importante de la part de l’entreprise est que de telles vitesses de charge seront possibles une fois que des chargeurs de 1 MW seront disponibles.

Un design inspiré par la Lotus Elise, une performance à couper le souffle

La nouvelle technologie de batterie de Nyobolt est mise en avant dans un concept de voiture de sport électrique conçu par Julian Thomson, l’homme responsable du design de la Lotus Elise originale. Thomson a été inspiré par le concept de la voiture de sport légère mais voulait rendre cette interprétation moderne plus large, plus longue et plus basse que l’originale. Nyobolt et Thomson ont été aidés dans ce projet par Callum, une entreprise britannique de design et d’ingénierie fondée en 2019 par l’ancien designer Jaguar Ian Callum.

“Jusqu’à présent, il n’était pas possible de créer un véhicule léger à charge rapide sans compromettre sa durée de vie, et les gens ont donc dû se fier à des batteries coûteuses et volumineuses dans le véhicule. Avec notre technologie unique, nous avons réalisé une voiture qui se charge en six minutes, et développé des batteries plus petites qui peuvent délivrer plus de puissance et se charger en moins de temps”, commente Sai Shivareddy, le PDG de Nyobolt.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter