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Des batteries de voitures électriques dangereuses ? Trois décès restent inexpliqués dans cette usine

Philippe Moureau

En Suède, les décès subits de trois ouvriers sur le site d’une usine Northvolt, ainsi que l’ouverture d’une enquête par la police suédoise, ont soulevé de nombreuses questions concernant la sécurité des travailleurs dans cette usine majeure de batteries pour véhicules électriques. Ce drame a également attiré l’attention sur d’autres usines de la société, amplifiant ainsi les débats sur la sûreté des installations vouées à l’essor du secteur électrique en Europe.

Les faits : Trois décès mystérieux chez Northvolt

Les premières alarmes se sont déclenchées début janvier 2024, suite à la mort inattendue d’un technicien de 33 ans, probablement pendant son sommeil. Le site touché est celui de Skelleftea, localisé dans le nord suédois où Northvolt a établi sa première grande usine de fabrication de batteries. L’affaire a pris une tournure encore plus grave suite à un second puis un troisième décès sous des circonstances similaires, impliquant des employés hébergés sur ce même lieu de travail. Bien que les examens médico-légaux aient été réalisés, les résultats n’ont pas encore apporté de réponses concluantes quant aux causes exactes de ces morts soudaines.

Face à ces situations troublantes, nombreux sont ceux qui se questionnent sur la liaison éventuelle entre ces décès et les conditions de travail sur site. En effet, l’environnement de travail, souvent parsemé de substances potentiellement dangereuses, devient un facteur de risque non négligeable à examiner.

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Réaction de l’entreprise et des autorités

Malgré l’ampleur du drame, l’entreprise Northvolt a rapidement communiqué pour assurer que ces incidents relevaient de coïncidences tragiques, excluant tout accident ou exposition à des substances nocives durant les opérations quotidiennes. Cette déclaration a été faite alors même que les enquêteurs étaient toujours en train de déterminer l’existence d’un « éventuel lien » entre les emplois des victimes et leurs décès soudains.

La réaction de l’Etat suédois, représentée par Paulina Brandberg, vice-ministre à l’Emploi, a souligné l’importance cruciale de clarifier rapidement les circonstances de ces événements. L’implication étatique se justifie par la nécessité de protéger les droits et la sécurité des travailleurs, ainsi que par la volonté de préserver la réputation d’une industrie critique pour la transition écologique de la Suède.

Conséquences de la crise

L’annonce de ces décès a provoqué une onde de choc à travers l’Europe, où d’autres constructeurs tels que Toyota ont suspendu provisoirement l’envoi de leurs techniciens sur le site internationalement reconnu pour son innovation et sa production de masse. Cette réaction, si elle se veut temporaire, soulève néanmoins des préoccupations aiguës sur la sécurité des employés dans les industries de haute technologie.

En parallèle, l’épopée suédoise impacte également le secteur des batteries en Europe puisque des géants comme Stellantis et Mercedes ont mis certains de leurs projets en pause, emprunts d’une prudence amenée par l’actualité chez Northvolt. Ces suspensions, bien que présentées comme préventives, n’en demeurent pas moins des indices d’une réflexion plus large sur les standards de sécurité nécessaires pour soutenir l’expansion rapide des infrastructures liées aux véhicules électriques.

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À travers cette crise, on reconnaît non seulement le défi de maintenir des innovations techniques ambitieuses mais aussi et surtout d’assurer un cadre de travail sûr. Si la compétitivité dans le domaine technologique est essentielle, elle ne doit jamais compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. Les réponses obtenues à la fin de l’enquête détermineront sans doute une nouvelle norme dans le domaine de la production industrielle pour l’écosystème grandissant des véhicules électriques en Europe et partout ailleurs. Cette situation rappelle qu’au cœur des avancées technologiques, l’humain reste la mesure de toutes choses.

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