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A partir d’aujourd’hui, la recharge des voitures électriques prend un virage radical

Alexandra Dujonc

Dès aujourd’hui, le 13 avril 2024, une nouvelle étape significative pour les utilisateurs de voitures électriques en Europe. L’avènement de l’AFIR (règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs) promet de simplifier et d’amplifier l’expérience de recharge pour des millions d’automobilistes. Mais que signifie concrètement cette évolution pour vous, détenteurs de voitures électriques, ou pour ceux qui envisagent de le devenir ?

Une recharge simplifiée pour tous

L’adoption de la norme AFIR par le Parlement européen est une véritable aubaine pour les propriétaires de voitures électriques. Dès aujourd’hui, tous les nouveaux points de recharge devront être équipés de terminaux de paiement par carte bancaire, une initiative qui vise à faciliter la vie des utilisateurs. Fini le temps où il fallait s’inscrire à l’avance ou posséder un badge spécifique pour accéder à la recharge : l’ère est à l’accessibilité et à la simplicité.

Cette mesure, déjà en place dans des pays pionniers comme la Norvège, souligne une tendance vers une infrastructure plus inclusive et facile d’utilisation. Elle concerne uniquement les nouvelles installations, mais des acteurs majeurs du secteur, à l’image de Tesla avec ses Superchargeurs, commencent déjà à offrir cette facilité de paiement à un public plus large, sans restriction de marque ou de modèle, pourvu que la compatibilité avec les bornes soit assurée.

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Transparence et accessibilité au cœur de la recharge

En plus de l’intégration des terminaux de paiement, l’AFIR impose des règles strictes en matière de transparence des coûts et d’accessibilité. Chaque nouvelle borne de recharge de plus de 50 kW devra afficher clairement le coût de chaque transaction, garantissant ainsi une information claire et directe pour l’utilisateur. Cette démarche de transparence, déjà encouragée par des initiatives nationales comme l’amortisseur électricité en France, est un pas de plus vers une expérience utilisateur améliorée.

La collaboration entre Virta et Mastercard pour le développement de kiosques de paiement est un exemple parfait de la manière dont l’industrie s’adapte pour réduire les coûts d’installation tout en améliorant l’expérience de recharge pour le conducteur. Ces innovations rendent non seulement la recharge plus accessible mais préparent également le terrain pour une adoption plus large des voitures électriques.

Des bornes plus nombreuses et plus puissantes

L’AFIR ne se limite pas à améliorer l’expérience de recharge actuelle, elle vise également à préparer l’infrastructure européenne aux défis futurs. D’ici 2026, chaque autoroute européenne sera équipée de bornes de recharge espacées de 60 kilomètres au maximum, offrant une puissance minimale de 150 kW, de quoi recharger quasiment n’importe quelle voiture électrique en moins de 30 minutes. Cette initiative garantit non seulement une couverture étendue mais répond également à l’une des principales préoccupations des utilisateurs : l’autonomie.

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Cette expansion ne concerne pas uniquement les voitures particulières. Le règlement prévoit également l’installation de bornes dédiées aux poids lourds tous les 120 kilomètres, avec une puissance minimale de 350 kW et une capacité totale de puissance de recharge sur la station de 1 400 kW. Ces mesures ambitieuses traduisent une volonté de soutenir la transition énergétique à tous les niveaux de la mobilité, en assurant une infrastructure capable de répondre aux besoins de recharge rapide et efficace de tous types de véhicules électriques.

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