Tesla frappe fort : une nouvelle Model 3 avec plus de 700 km d’autonomie
Vous êtes amateur de voitures électriques et vous suivez de près l’évolution du marché ? Préparez-vous à une nouvelle qui […]
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L’avancée technologique de Tesla a-t-elle rencontré un obstacle insurmontable ? Panasonic, partenaire de longue date de Tesla, a récemment annoncé un report de la production en volume de la révolutionnaire batterie Tesla 4680. Alors, qu’est-ce qui a causé ce retard, et qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des véhicules électriques ? Continuez à lire pour le découvrir.
Panasonic surprend le monde avec une annonce choc : le report de la production en volume de la batterie Tesla 4680 pour mettre en place des “mesures d’amélioration de la performance”. En 2020, Tesla a dévoilé cette nouvelle cellule de batterie sans languette, plus grande et dotée d’une nouvelle chimie. Cette innovation promet de rendre les véhicules électriques plus abordables et/ou plus performants en termes d’autonomie.
Ces cellules ont déjà été intégrées dans le Model Y produit à la Gigafactory du Texas. Pour la première fois, le constructeur automobile utilise ses propres cellules pour soutenir sa production de véhicules électriques. Cependant, Tesla aura besoin de tellement de cellules qu’elle s’associe également à ses fournisseurs de batteries actuels pour déployer leur propre production des nouvelles cellules 4680.
Panasonic, le plus ancien partenaire de batteries de Tesla, a annoncé de façon tentante qu’elle mettrait en place une ligne de production de prototypes pour la nouvelle cellule de batterie. Plus tard, le nouveau PDG de Panasonic, Yuki Kusumi, a déclaré que l’entreprise était prête à faire un “gros investissement” dans la production de la nouvelle cellule de batterie de Tesla si la production de test s’avérait concluante.
En octobre 2021, le fabricant japonais a dévoilé sa propre cellule 4680 développée avec Tesla. Ensuite, Panasonic a donné son feu vert à un investissement de 700 millions de dollars pour produire des cellules 4680 au Japon, avec des plans pour amener la cellule à une production de volume à d’autres endroits.
L’année dernière, nous avons signalé que Tesla recevait des échantillons de cellules de batterie 4680 de Panasonic, dans l’optique de passer à une production en volume en 2023. Panasonic annonce maintenant qu’elle retarde la production en volume de la cellule Tesla 4680 pour mettre en œuvre des améliorations.
Cela signifie que la production en volume de la nouvelle cellule de batterie chez Panasonic commencera entre avril et septembre 2024. Pendant ce temps, Tesla augmente sa propre production de cellules 4680 à la Gigafactory du Texas pour soutenir la production du Cyber
truck. De plus, LG Energy a également annoncé son intention de produire une nouvelle cellule de batterie dans le même format, sans calendrier précis.
Alors que le report de la production en volume de la batterie Tesla 4680 par Panasonic peut sembler être un coup dur, il pourrait en réalité s’avérer être une opportunité déguisée. Les “mesures d’amélioration de la performance” que Panasonic prévoit d’introduire pourraient améliorer encore davantage l’efficacité et la durabilité de ces cellules de batterie.
D’autre part, Tesla ne reste pas les bras croisés : l’entreprise continue de produire ses propres cellules 4680 pour soutenir la production du Cybertruck à la Gigafactory du Texas. De plus, avec d’autres fabricants de batteries comme LG Energy qui annoncent des plans pour produire une nouvelle cellule de batterie dans le même format, la diversification des sources de production de la batterie 4680 pourrait s’avérer être une stratégie judicieuse.
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