Le pare-brise 2.0 : quand technologie et design se rencontrent dans l’électrique
L’univers automobile est en pleine mutation avec l’essor des véhicules électriques. Dans ce contexte de révolution technologique, un élément souvent […]
Sommaire
De nos jours, de plus en plus d’automobilistes envisagent de passer à la voiture électrique. Cette transition est motivée par divers avantages, dont le coût d’entretien souvent inférieur à celui des véhicules à moteur traditionnel. Dans cet article, nous comparerons l’entretien d’une voiture électrique avec celui d’une voiture thermique classique afin de comprendre pourquoi cela peut être une option économiquement avantageuse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité et l’entretien de votre voiture thermique, consultez le blog auto Autofeed.
L’un des aspects notables des voitures électriques est leur simplicité mécanique. Contrairement aux véhicules thermiques, elles ne nécessitent pas de changements réguliers d’huile, de filtres à air ou à carburant. Les moteurs électriques comportent moins de pièces mobiles, ce qui réduit le besoin en maintenance et contrôle réguliers.
En revanche, un véhicule thermique nécessite des soins constants pour son moteur complexe. La révision classique inclut le remplacement des fluides et le contrôle des émissions, autant d’éléments absents chez sa contrepartie électrique. Cela se traduit par des coûts récurrents et souvent élevés.
Un autre point fort des voitures électriques réside dans leur système de freinage. Grâce à la régénération d’énergie lors des freinages, les plaquettes de frein s’usent beaucoup moins vite. Pour les voitures thermiques, les systèmes de transmission complexes ajoutent également au fardeau des coûts d’entretien.
Une voiture électrique n’a ni embrayage ni boîte de vitesses traditionnelle. De fait, le nombre de composants susceptibles de tomber en panne est fortement réduit. Cette simplicité contribue grandement à réduire le coût annuel d’entretien.
L’état de la batterie est essentiel pour évaluer la viabilité à long terme d’une voiture électrique. Bien que les batteries actuelles aient une durée de vie relativement longue, leur éventuel remplacement représente un investissement non négligeable. Cependant, ces frais sont souvent compensés par les économies faites ailleurs.
Comparativement, les voitures thermiques doivent fréquemment remplacer des parties du moteur et des éléments périodiques, alourdissant ainsi le budget entretien tout au long de la vie du véhicule.
La maintenance des batteries de voitures électriques est généralement simple et peu fréquente. Il suffit souvent de quelques contrôles annuels pour garantir leur bon fonctionnement. Ces interventions sont habituellement comprises dans les forfaits d’entretien proposés par les fabricants.
À contrario, les véhicules thermiques ont une fréquence de révision bien plus élevée. Il est courant de devoir effectuer plusieurs passages chez le garagiste chaque année, engendrant ainsi des frais supplémentaires.
En considérant l’ensemble des dépenses liées à l’entretien, il apparaît clairement que les utilisateurs de voitures électriques peuvent réaliser des économies significatives. Selon diverses études, le coût d’entretien annuel pour une voiture électrique peut être entre 30% et 50% inférieur à celui d’un véhicule thermique.
Outre les coûts directement liés à la maintenance, il y a aussi des économies indirectes. Par exemple, les primes d’assurance sont souvent plus basses pour les voitures électriques en raison de leur complexité moindre et de leur fiabilité accrue.
Oui, les économies réalisables sont indéniables au regard des moindres dépenses en entretien et des primes d’assurance souvent plus avantageuses.
La fréquence de révision des voitures électriques est généralement faible, souvent limitée à une fois par an ou tous les deux ans, selon les recommandations du constructeur.
Cela dépend de la marque et du modèle, mais globalement, les contrôles préventifs ne sont pas onéreux et sont parfois même inclus dans les contrats d’entretien.
Une étude comparative montre que le coût annuel d’entretien pour une voiture électrique oscille entre 200 et 300 euros, alors qu’un véhicule thermique pourrait coûter entre 400 et 600 euros par an.
Les différences majeures proviennent principalement des composants moins nombreux et plus durables dans les voitures électriques. Par exemple, un changement d’huile, absent dans les voitures électriques, peut coûter jusqu’à 100 euros par visite pour une voiture thermique.
La plupart des composants des voitures électriques bénéficient d’une durée de vie prolongée grâce à leur conception simplifiée et à l’absence de frictions internes répétitives. Les freins régénératifs en sont un excellent exemple, car ils subissent moins d’usure.
En revanche, les composants d’un moteur à combustion interne (moteur thermique) sont soumis à une intense usure mécanique, augmentant ainsi leur probabilité de panne et les besoins de remplacement.
Grâce à leur architecture simplifiée, les propriétaires de voitures électriques visitent moins souvent le garagiste. Les intervalles entre les maintenances régulières sont allongés et sollicitent moins de réparation d’urgence.
La suppression de certains éléments comme l’embrayage, injecteurs et pompes à carburant joue grandement en faveur de la réduction des coûts et de la simplification de la maintenance.
Une voiture électrique génère beaucoup moins de pollution que son homologue thermique. Leurs processus de fabrication évoluent aussi vers une empreinte écologique réduite. Moins de fluides à traiter comme l’huile moteur participe également à diminuer leur impact environnemental.
Réagissez à l'article