L’entretien des voitures électriques : plus économique que les thermiques ?
De nos jours, de plus en plus d’automobilistes envisagent de passer à la voiture électrique. Cette transition est motivée par […]
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Lorsque vous examinez la carte grise de votre voiture électrique, avez-vous déjà remarqué que la puissance inscrite diffère parfois sensiblement de celle vantée par le constructeur ? Vous vous interrogez certainement sur cette divergence. Cet article vous éclaire sur le pourquoi du comment.
La puissance inscrite au champ P.2 de votre carte grise correspond à la puissance nette maximale que la chaîne de traction peut fournir de manière constante pendant 30 minutes, selon une norme définie par le règlement n°85 de l’ONU. Cette puissance, exprimée en kilowatts (kW), est obtenue après divers tests menés dans un environnement contrôlé à 25 °C. Elle diffère de la puissance maximale souvent mise en avant dans les fiches techniques des constructeurs, car cette dernière n’est atteignable que sous certaines conditions optimales de charge et température, et seulement pendant de brefs instants, en général moins de quelques minutes.
La question des performances nettes révèle souvent les capacités réelles des composants internes de la voiture, notamment la batterie, les convertisseurs et le gestionnaire électronique, qui peuvent être impactés par divers facteurs tels que la température ou le taux de charge. Cette puissance nette est donc un indicateur plus fiable de ce que votre voiture peut performer de façon soutenue.
D’après les données fournies par nos confrères de chez Automobile Propre, le contraste entre la puissance maximale et la puissance nette peut être considérable. Par exemple :
Modèle | Puissance annoncée (kW/ch) | Puissance nette sur la CG (kW/ch) | Écart (kW/ch) | Écart (%) |
---|---|---|---|---|
Tesla Model 3 Grande Autonomie 2024 | 293/398 | 153/208 | -140/-190 | -47,8 |
Audi RS e-Tron GT | 440/598 | 142/193 | -298/-405 | -67,7 |
Maserati GranTurismo Folgore | 560/761 | 141/192 | -419/-569 | -74,8 |
BMW iX xDrive50 | 385/523 | 140/190 | -245/-333 | -63,6 |
Mercedes EQE 350+ | 215/292 | 109/148 | -106/-144 | -49,3 |
Peugeot e-3008 | 157/213 | 104/141 | -53/-72 | -33,8 |
BYD Seal | 230/313 | 70/95 | -160/-218 | -69,6 |
Cupra Born VZ XL | 170/230 | 70/95 | -100/-135 | -58,8 |
Volkswagen ID.3 Pro | 204/150 | 70/95 | -80/-109 | -53,3 |
MG 4 Luxury | 204/150 | 68/92 | -82/-112 | -54,7 |
Peugeot e-208 GT | 115/156 | 62/84 | -53/-72 | -46,1 |
Hyundai Ioniq 6 | 168/229 | 56/76 | -112/-153 | -66,7 |
Renault Scenic e-Tech | 160/218 | 55/75 | -105/-143 | -65,6 |
Renault Twingo e-Tech | 60/81 | 31/42 | -29/-39 | -48,3 |
Ces écarts peuvent en partie s’expliquer par des stratégies de gestion thermique des batteries ou par la capacité des différents composants à maintenir une performance élevée sans surchauffer.
Avant de tirer des conclusions hâtives sur la puissance de votre véhicule électrique, il est essentiel de comprendre que ces conditions de test ne reflètent pas nécessairement l’utilisation quotidienne. En réalité, il est peu probable que vous ayez à exploiter la puissance maximale de votre véhicule pendant une demi-heure continue. Cependant, cette information peut vous donner une idée sur:
Ces aspects sont cruciaux, car ils déterminent non seulement les performances de votre voiture mais impactent également sur sa longévité et son efficacité énergétique.
Les tests montrent qu’une baisse de puissance peut se manifester lorsque le véhicule est utilisé à un faible pourcentage de sa charge ou que la température de la batterie baisse significativement, mais cela reste une facette en réalité peu utile face à une conduite quotidienne ou, même lors d’un trajet à vitesse stabilisée à 130 km/h, la puissance maximale du véhicule n’est quasiment jamais exploitée.
En comprenant ces nuances, les conducteurs peuvent mieux appréhender leur véhicule et optimiser leur utilisation pour favoriser à la fois la performance et la durabilité. Les tests de puissance nette offrent une perspective plus réaliste et donc plus utile pour le conducteur quotidien.
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