850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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La mobilité urbaine est sur le point de connaître une petite révolution grâce à Fiat, qui promet de bouleverser le marché des véhicules électriques abordables avec le lancement imminent de sa nouvelle citadine électrique, annoncée pour juillet. Voici un aperçu complet de ce que nous savons sur ce futur modèle qui s’annonce déjà comme une petite révolution dans le monde des citadines électriques.
La future gamme Fiat accueille un nouveau membre qui ne manquera pas de séduire par son caractère à la fois pratique et abordable. La nouvelle venue, bien que comparable en taille à une Renault Clio, sera baptisée Panda, reprenant ainsi le flambeau d’une lignée de modèles appréciés pour leur accessibilité.
La marque italienne souhaite ainsi créer une famille de modèles autour de la Panda, à l’image de ce qu’elle a accompli avec la 500. Le nom Panda, synonyme de véhicule abordable et fonctionnel, s’enrichit donc d’une nouvelle dimension avec cette citadine électrique qui promet de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.
Le design de la nouvelle Panda électrique s’inspirera de la nouvelle Citroën ë-C3 en reprenant notamment sa plateforme ainsi que son gabarit et ses dimensions.
Adoptant une allure plus haute et une silhouette de crossover, cette nouvelle version se distingue par des références à la première génération de Panda, notamment à travers ses phares carrés et des protections de carrosserie généreuses, faisant de la nouvelle Panda un véhicule au design à la fois nostalgique et résolument moderne.
L’intérieur de la nouvelle Panda électrique s’inspire directement de l’emblématique bâtiment du Lingotto à Turin, avec une planche de bord et des sièges reprenant la forme ovale caractéristique de sa piste d’essai. Cette inspiration originale permet à Fiat de proposer un design intérieur inédit et simplifié, visant à maximiser l’espace disponible tout en réduisant les coûts de production.
En adoptant une approche minimaliste, à l’image de ce que propose Dacia, Fiat s’engage à offrir un véhicule électrique à la fois confortable, pratique et surtout accessible.
Partageant sa plateforme technique avec la Citroën ë-C3, la nouvelle Panda électrique bénéficie d’une technologie éprouvée, lui assurant probablement les mêmes performances avec une autonomie de 320 km en cycle mixte WLTP avec sa batterie de 44 kWh.
Capable de se recharger à une puissance allant jusqu’à 100 kW en courant continu, elle promet également par la suite une version moins puissante et moins autonome pour abaisser encore son prix.
Avec un positionnement tarifaire agressif, la nouvelle Panda électrique entend bien devenir la référence en matière de véhicule électrique accessible. En proposant une version à moins de 23 000 € avant bonus, la facture finale devrait se situer sous la barre des 19 000 € avec le bonus écologique.
Fiat se positionne ainsi comme un acteur majeur de la démocratisation de l’électrique. Une version encore plus abordable avec 200 km d’autonomie pour les déplacements urbains devrait quant à elle être proposée à moins de 20 000 € pour se rapprocher des 15 000 € bonus écologique déduit.
Fiat a choisi une date hautement symbolique pour la présentation de sa nouvelle citadine électrique : le 11 juillet 2024, jour du 125e anniversaire de la marque. Ce lancement, suivi d’une mise en vente rapide et de livraisons attendues à l’automne de cette même année, témoigne de la volonté de Fiat d’inscrire cette nouvelle Panda électrique dans une démarche à la fois ambitieuse et respectueuse de son héritage.
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