Achat d'un véhicule électrique

Fiat Topolino : le cousin de l’Ami

Albert Lecoq

Fiat ressuscite la célèbre Topolino sous forme d’un minuscule véhicule électrique. Cette renaissance s’apparente à un Citroën Ami rebadgé et devrait comporter les mêmes caractéristiques que ce dernier.

L’iconique Fiat Topolino, cette fois-ci avec une touche électrique

Ravivez vos souvenirs avec la nouvelle Fiat Topolino, un quadricycle tout électrique basé sur le Citroën Ami. Cette relance marque une étape supplémentaire dans le parcours d’électrification de la célèbre marque italienne. Destinée à une clientèle jeune et aux adeptes de la ville, la Fiat Topolino est le quatrième véhicule électrique de la marque après la New 500, l’E-Doblo et l’E-Ulysse.
La Topolino ramène une dénomination qui a jadis révolutionné la mobilité urbaine. Produite par Fiat de 1936 à 1955, la Fiat 500 – aussi connue sous le nom de Topolino – était une solution idéale pour les rues étroites et bondées des villes européennes.

Un design fidèle à l’esprit italien

Selon Fiat, la nouvelle Topolino incarne parfaitement la dolce vita et l’esprit italien. Elle ressemble clairement à une Fiat, du moins quand on la voit de face – le constructeur n’a publié qu’une seule photo de son nouveau véhicule électrique, mais c’est suffisant pour réaliser qu’il s’agit en réalité d’un Citroën Ami déguisé.
Par rapport au Citroën Ami et à l’Opel Rocks Electric – lui-même un Ami rebadgé – la Fiat Topolino présente d’importantes modifications de style à l’avant.

A lire également :  L'Italie s'oppose à l'interdiction des moteurs thermiques en Europe

Des caractéristiques qui la rendent unique

Elle adopte une calandre spécifique à la marque, avec deux gros phares ronds et deux clignotants ronds plus petits placés immédiatement en dessous – sur l’Ami et le Rocks Electric, les clignotants sont juste en dessous du pare-brise.
Dans l’ensemble, la Fiat Topolino affiche un visage plus amical que ses homologues de la gamme Stellantis, et rappelle clairement la plus grande Fiat 500.

Un clin d’œil à l’originale

La Topolino est montrée sans portes sur cette photo, probablement parce qu’il s’agit d’une variante de plage similaire à la Citroën My Ami Buggy. Outre l’absence de portes, le petit véhicule électrique est également doté d’un toit en tissu pliable, un clin d’œil à l’originale Topolino.

Une motorisation électrique efficace

Le groupe motopropulseur tout électrique est probablement le même que celui de l’Ami, qui est alimenté par un pack de batteries de 5,5 kilowattheures fournissant de l’énergie à un moteur de 8 chevaux (6 kilowatts). Le Citroën Ami a une autonomie de 75 kilomètres selon le cycle d’essai mondial pour les motocycles (WMTC) et sa vitesse maximale est limitée à 45 km/h.

Une facilité d’utilisation déconcertante

Selon la réglementation européenne, les quadricycles peuvent être conduits avec ou sans permis par toute personne âgée de plus de 16 ans. Cela rend la nouvelle Fiat Topolino particulièrement accessible, offrant une mobilité durable et pratique aux jeunes et aux amateurs de la vie urbaine.

A lire également :  Stellantis a un plan étonnant pour contrer les voitures chinoises en Europe

La Fiat Topolino : une nouvelle génération de mobilité urbaine

Fiat n’a pas révélé plus de photos de la Topolino, mais l’arrière du véhicule devrait présenter un style similaire à celui de l’avant, tandis que l’intérieur devrait être en grande partie identique à celui de l’Ami.
La réincarnation de la Fiat Topolino en tant que véhicule électrique montre clairement que le futur de la mobilité urbaine est arrivé. Avec son style séduisant et sa performance électrique efficace, la Fiat Topolino promet de recréer le charme de la conduite italienne dans une version contemporaine et écologique.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires