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Ford débauche chez Tesla et Apple pour rendre la voiture électrique plus intéressante que jamais

Philippe Moureau

Avec la montée en puissance de la concurrence dans le secteur des voitures électriques accessibles, Ford ne reste pas les bras croisés. Récemment, la compagnie a renforcé son équipe en intégrant des ingénieurs de chez Tesla, Rivian et même Apple pour développer une gamme de véhicules électriques moins chers.

Une stratégie résolument tournée vers l’accessibilité

Lors d’une annonce faite en février, Jim Farley, PDG de Ford, a révélé que son entreprise avait parier sur le développement d’une plateforme de véhicules électriques économiques deux ans auparavant. Décrite comme une startup indépendante de ses activités principales, cette équipe, bien que petite, comprend “certains des meilleurs ingénieurs en voiture électrique du monde”.

En quelques mois, l’équipe nommée en interne « Ford Advanced EV » a triplé sa taille, passant d’à peine 100 membres à près de 300. Selon des informations de TechCrunch, ce recrutement inclut 50 employés venant de chez Rivian, plus de 20 de chez Tesla et environ 12 de chez Canoo répartis sur l’année précédente, en plus d’autres venant de chez Lucid et du projet avorté de voiture électrique d’Apple, le Project Titan.

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Recrutements stratégiques chez les conccurrents

La compétitivité dans le domaine des véhicules électriques bon marché se fait de plus en plus ressentir, comme l’indique l’augmentation des embauches chez Ford. Par exemple, la société a engagé un ingénieur principal qui a précédemment travaillé avec l’équipe de Gigacasting de Tesla, une technique destinée à réduire les coûts de production. “La concurrence ultime sera celle de Tesla et des fabricants chinois à prix abordables”, a mentionné Farley.

Le mouvement de recrutement s’est accéléré un peu après l’annonce par Rivian de la réduction de 10% de son personnel en février, période pendant laquelle Ford a récupéré une douzaine d’ingénieurs supplémentaires. En mai, un ancien VP de l’ingénierie chez Canoo rejoint également Ford.

Des infrastructures anticipant l’avancée technologique

Dans une déclaration, Doug Field, le directeur des voitures électriques, du numérique et du design chez Ford, a expliqué que « l’équipe de Ford Advanced EV fait partie d’un effort mondial pour construire des équipes technologiques et de développement de produits centrées sur les meilleurs pôles de talents ». Il ajoute que « cette équipe mène le développement de produits et technologies électriques révolutionnaires ».

Ayant promis que leur plateforme serait flexible et utilisable pour divers types de véhicules, Ford conçoit non seulement des équipements adaptatifs mais envisage aussi l’utilisation de ces innovations à travers d’autres segments de l’entreprise, comme Ford Pro.

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Production électrique et anticipation des nouveautés

Les nouvelles de Ford surviennent au moment de l’annonce de la sortie de son tout premier Explorer électrique de son usine de Cologne en Allemagne. En outre, Ford a prévu de dévoiler un nouveau crossover sportif électrique basé sur la plateforme MEB de Volkswagen, qui serait la renaissance électrique du célèbre modèle Capri.

Cette vague d’embauches chez Ford survient alors que des marques concurrentes comme Kia et Volkswagen se lancent également dans la course aux voitures électriques abordables. Kia, par exemple, a déjà commencé à prendre des commandes pour son nouveau modèle EV3 en Corée, tandis que Volkswagen a finalisé le design de son ID.2all, tout deux positionnés à des tarifs attractifs.

La question demeure, avec tant de concurrents visant le même segment des véhicules électriques accessibles, Ford réussira-t-il à marquer son territoire ? En se dotant de ce qui est décrit comme « quelques-uns des meilleurs ingénieurs en voiture électrique du monde », la compagnie américaine Ford mise gros sur le potentiel disruptif de son approche innovante et accessible.

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