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Bientôt des voitures électriques chinoises “Made in France” : Le marché européen en danger ?

Albert Lecoq

L’industrie automobile européenne pourrait bientôt connaître un bouleversement majeur. Le géant chinois Geely envisage sérieusement de produire ses véhicules électriques sur le sol européen, et Renault pourrait bien jouer un rôle clé dans cette stratégie. Cette perspective soulève de nombreuses questions sur l’avenir de l’industrie automobile en Europe et les défis auxquels elle est confrontée.

Le contexte : Geely face aux barrières douanières européennes

Geely, comme de nombreux constructeurs chinois, fait face à un défi de taille en Europe. L’Union Européenne envisage d’imposer des droits de douane renforcés sur les véhicules électriques importés de Chine, une mesure qui pourrait entrer en vigueur dès la fin octobre 2024. Cette décision, si elle se concrétise, pourrait considérablement affecter la compétitivité des marques chinoises sur le marché européen.

Pour contourner cet obstacle, Geely explore plusieurs options. Li Chuanhai, vice-président de Geely Auto Group, a récemment déclaré à Automotive News Europe que la construction d’une usine en Europe n’était pas une certitude absolue. Bien qu’un site en Pologne ait été évoqué, le gouvernement polonais semble hésitant face à cette perspective.

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Les options de Geely pour une production européenne

Face à cette situation, Geely envisage plusieurs stratégies pour établir une présence productive en Europe :

  • La construction d’une nouvelle usine
  • Le rachat d’un site de production existant
  • L’établissement de partenariats stratégiques

Cette dernière option semble particulièrement intéressante, notamment au vu des liens existants entre Geely et plusieurs constructeurs européens. Geely est déjà propriétaire de Volvo, et sa marque Lynk&Co pourrait bientôt produire des modèles en Europe dans les usines Volvo.

Renault : un partenaire de choix pour Geely ?

Parmi les partenaires potentiels de Geely en Europe, Renault se démarque comme une option sérieuse. Les deux constructeurs ont déjà noué des liens étroits ces dernières années. Renault utilisera une plateforme Geely pour produire deux nouveaux modèles en Corée du Sud, tandis que Geely a rejoint Renault dans la coentreprise Horse, dédiée à la production de moteurs thermiques et hybrides.

Cette collaboration pourrait s’étendre à la production de véhicules électriques Geely dans les usines Renault en Europe. Une telle initiative permettrait à Geely d’éviter les droits de douane tout en bénéficiant de l’expertise et des infrastructures de Renault.

Les enjeux pour l’industrie automobile européenne

L’arrivée potentielle de Geely en tant que producteur en Europe soulève de nombreuses questions sur l’avenir de l’industrie automobile du continent. D’un côté, cela pourrait apporter des investissements et des emplois bienvenus dans un secteur en pleine mutation. De l’autre, certains craignent une concurrence accrue pour les constructeurs européens traditionnels.

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La production de véhicules électriques chinois en Europe pourrait également avoir un impact significatif sur la chaîne d’approvisionnement automobile. Les fournisseurs européens devront s’adapter pour répondre aux exigences spécifiques des modèles Geely, ce qui pourrait stimuler l’innovation et la compétitivité du secteur.

L’impact environnemental et économique

La production locale de véhicules électriques Geely en Europe pourrait avoir des retombées positives sur le plan environnemental. En réduisant les distances de transport, l’empreinte carbone liée à la distribution des véhicules serait significativement réduite. De plus, l’utilisation des infrastructures existantes de Renault permettrait d’optimiser les ressources et de limiter l’impact environnemental lié à la construction de nouvelles usines.

Sur le plan économique, cette collaboration pourrait insuffler un nouveau dynamisme dans l’industrie automobile européenne. La création d’emplois directs et indirects, le transfert de technologies et le renforcement de la compétitivité du secteur sont autant d’avantages potentiels. Cependant, il faudra veiller à ce que cette collaboration ne se fasse pas au détriment des marques européennes existantes.

Les défis techniques et logistiques

L’intégration des modèles Geely dans les chaînes de production Renault ne se fera pas sans défis. Les deux constructeurs devront harmoniser leurs processus de fabrication, leurs normes de qualité et leurs systèmes logistiques. Cela nécessitera probablement des investissements importants dans la formation du personnel et l’adaptation des lignes de production.

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Un autre défi de taille sera l’approvisionnement en batteries pour les véhicules électriques. Geely devra décider s’il importe ses batteries de Chine ou s’il collabore avec des fournisseurs européens. Cette décision aura des implications importantes en termes de coûts, de logistique et de conformité aux réglementations européennes.

L’arrivée potentielle de Geely en tant que producteur en Europe, potentiellement via un partenariat avec Renault, marque un tournant dans l’industrie automobile européenne. Cette collaboration pourrait redéfinir les contours du marché des véhicules électriques en Europe, offrant de nouvelles opportunités tout en posant de nouveaux défis.

Alors que l’industrie automobile mondiale continue de se transformer à un rythme effréné, les constructeurs européens devront rester vigilants et innovants pour maintenir leur position sur le marché. La possible alliance entre Geely et Renault pourrait bien être le catalyseur d’une nouvelle ère dans l’industrie automobile européenne, où collaboration et compétition se côtoient pour façonner l’avenir de la mobilité électrique.

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