Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
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Le constructeur japonais Honda envisage de transformer radicalement le marché des véhicules électriques avec une innovation technique majeure. L’entreprise développe actuellement une batterie à électrolyte solide qui promet des performances exceptionnelles, tout en réduisant significativement les coûts de production. Cette avancée technologique pourrait marquer un tournant décisif pour la démocratisation des voitures zéro émission.
Les ingénieurs de Honda R&D travaillent sur une batterie nouvelle génération qui surpasse les accumulateurs lithium-ion traditionnels sur tous les plans. Les caractéristiques annoncées sont impressionnantes :
La densité énergétique supérieure de cette technologie permet d’envisager des performances encore plus impressionnantes à l’horizon 2040, avec une autonomie record de 1 250 kilomètres.
Malgré ces promesses alléchantes, plusieurs obstacles techniques restent à franchir avant une production à grande échelle. Les cellules actuellement produites sont 100 fois trop petites pour une industrialisation viable. Le processus de fabrication nécessite également des conditions très strictes :
Paramètre | Contrainte |
---|---|
Humidité | Contrôle constant requis |
Séparateurs céramiques | Risque de fissures |
Consommation énergétique | Importante pour la ventilation |
Honda a mis en place une ligne de production pilote pour résoudre ces problématiques. Le constructeur développe des procédés industriels novateurs comme :
Face à l’échéance européenne de 2035 qui imposera la vente exclusive de véhicules zéro émission, Honda intensifie ses efforts. Après l’arrêt de la Honda e et le lancement du e:Ny1, le constructeur prévoit une gamme électrique étendue. Les concepts présentés au CES 2024 préfigurent cette nouvelle orientation, avec des modèles qui intégreront progressivement la technologie de batterie solide.
Takeshi Ueda, ingénieur en chef chez Honda R&D, souligne l’importance stratégique de cette innovation : “Notre ligne pilote nous permet d’identifier et de résoudre rapidement les défis liés à la production de masse”. Cette approche méthodique vise à garantir une transition réussie vers cette technologie prometteuse, dont la commercialisation est prévue avant la fin de la décennie.
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