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Huawei entre dans le luxe avec une voiture électrique à faire pâlir Rolls-Royce

François Zhang-Ming

Le géant chinois Huawei, connu pour ses smartphones, fait une entrée fracassante dans l’univers des voitures électriques de luxe. En s’associant au groupe automobile JAC pour créer la marque Maextro, Huawei lance un défi audacieux aux marques de prestige établies comme Rolls-Royce et Maybach. Leur première création, la berline électrique S800, promet de redéfinir les standards du luxe automobile.

Un design imposant qui ne passe pas inaperçu

La Maextro S800 ne fait pas dans la demi-mesure. Avec ses dimensions impressionnantes de 5,48 mètres de long, 2 mètres de large et 1,54 mètre de haut, cette berline électrique s’impose d’emblée comme un véhicule d’exception. Son empattement de 3,37 mètres laisse présager un espace intérieur généreux, digne des limousines les plus prestigieuses.

Le design extérieur de la S800 mêle élégance et ostentation, une approche typique des berlines de luxe chinoises. La face avant arbore une calandre travaillée, tandis que les flancs sont rehaussés d’entourages de fenêtres chromés. Les jantes de grand diamètre au design plein accentuent l’aspect massif du véhicule. À l’arrière, un large bandeau lumineux rétro-éclairé traverse la carrosserie, créant une signature visuelle distinctive.

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Côté coloris, Maextro joue la carte de l’exclusivité avec seulement deux options : une version bicolore associant gris et violet, et une variante intégralement noire pour une allure plus sobre et classique.

Un intérieur luxueux bourré de technologies

Bien que les images de l’intérieur n’aient pas encore été dévoilées officiellement, les rumeurs suggèrent un habitacle digne des plus grandes berlines de luxe. La présence d’un ciel de pavillon étoilé, à l’instar de ce que propose Rolls-Royce, semble se confirmer.

Le poste de conduite devrait être résolument high-tech, avec pas moins de trois écrans dont les dimensions restent à préciser. Cette profusion d’affichages laisse entrevoir une interface utilisateur très élaborée, probablement enrichie par l’expertise de Huawei en matière de technologies mobiles.

L’espace aux places arrière promet d’être particulièrement généreux, offrant un confort royal aux passagers. On peut s’attendre à des sièges individuels réglables électriquement, des tablettes escamotables et tout un arsenal d’équipements dignes d’un salon roulant.

Une motorisation électrique encore mystérieuse

Maextro reste pour le moment discret sur les spécifications techniques de la S800. Nous savons qu’il s’agira d’une motorisation 100% électrique, mais la capacité de la batterie, l’autonomie et la puissance du ou des moteurs n’ont pas encore été révélées.

Étant donné le positionnement haut de gamme de la S800 et sa volonté de rivaliser avec des modèles comme la Mercedes EQS, on peut s’attendre à des performances de premier ordre :

  • Une autonomie supérieure à 600 km semble un minimum pour ce segment
  • Une puissance cumulée d’au moins 500 ch serait cohérente avec les ambitions du modèle
  • Des batteries de dernière génération offrant une recharge ultra-rapide
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Il est probable que plusieurs versions seront proposées, avec différents niveaux de puissance et d’autonomie pour répondre aux besoins variés de la clientèle visée.

Une technologie de pointe pour une conduite autonome avancée

L’un des arguments phares de la Maextro S800 est sa capacité de conduite autonome de niveau 3. Cette fonctionnalité, encore rare sur le marché, permet au conducteur de lâcher le volant et de détourner son attention de la route dans certaines conditions, généralement sur autoroute.

Pour atteindre ce niveau d’autonomie, la S800 est équipée d’un capteur LiDAR monté sur le toit. Cette technologie de pointe permet une détection précise de l’environnement du véhicule en 3D, essentielle pour une conduite autonome sûre et fiable.

Maextro annonce également une série de technologies avancées aux noms évocateurs :

  • Super Cruise : probablement un système de régulateur de vitesse adaptatif très évolué
  • Super Awareness : un ensemble de capteurs pour une perception accrue de l’environnement
  • Super Communication : des capacités de connectivité avancées, peut-être avec la 5G
  • Super Reliability : des systèmes redondants pour une sécurité maximale

Ces fonctionnalités placent clairement la S800 en concurrence directe avec les systèmes les plus avancés du marché, comme ceux proposés par Tesla ou Mercedes-Benz.

Un positionnement tarifaire ambitieux

Si le prix définitif de la Maextro S800 n’a pas encore été annoncé, la marque a donné une fourchette indicative entre 1 et 1,5 million de yuans, soit environ 130 000 à 200 000 euros. Ce positionnement tarifaire place résolument la S800 dans le segment du luxe, visant une clientèle fortunée et exigeante.

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Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes en Chine, avec un acompte de 20 000 yuans (environ 2 600 euros). Ce montant relativement élevé pour un acompte témoigne de la confiance de Maextro dans l’attrait de son produit.

Malheureusement, les perspectives d’une commercialisation en Europe semblent limitées. Les récentes hausses des droits de douane sur les voitures électriques chinoises rendraient la S800 prohibitive sur notre marché, déjà bien pourvu en berlines électriques de luxe.

La Maextro S800 s’annonce comme un produit fascinant, mêlant le savoir-faire technologique de Huawei à l’expertise automobile de JAC. Cette berline électrique de luxe repousse les limites en termes de design, de confort et de technologies embarquées. Bien qu’elle reste pour le moment destinée au marché chinois, elle illustre parfaitement le dynamisme et l’ambition des constructeurs du pays dans le domaine des voitures électriques haut de gamme. Les marques européennes et américaines établies feraient bien de prendre au sérieux cette nouvelle concurrence qui pourrait, à terme, bousculer la hiérarchie mondiale du luxe automobile.

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