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Le SUV électrique à 20 000 euros de Hyundai vaut-il vraiment le coup ?

Albert Lecoq

Hyundai vient de lancer un petit bolide qui pourrait bien changer la donne sur le marché des SUV électriques compacts. Le Casper électrique, commercialisé sous le nom d’Inster en Europe, fait son entrée fracassante avec un prix défiant toute concurrence. Mais ce tarif attractif cache-t-il des compromis ? Plongeons dans les détails de ce nouveau venu qui fait déjà beaucoup parler de lui.

Un prix qui fait tourner les têtes

Commençons par ce qui fait l’actualité : le prix. En Corée du Sud, le Hyundai Casper électrique est proposé à partir de 31,5 millions de wons, soit environ 23 000 euros. Après les incitations gouvernementales, il est même possible de l’acquérir pour l’équivalent de 17 000 euros. En Europe, le tarif de base devrait se situer sous la barre des 25 000 euros. Ces chiffres sont tout simplement révolutionnaires pour un SUV 100% électrique.

Hyundai affirme que le Casper électrique est le “nouveau standard pour populariser les véhicules électriques“. Avec un tel positionnement tarifaire, il est clair que la marque coréenne vise à séduire une clientèle jeune en quête d’options électriques abordables. Mais la question se pose : ce prix cassé ne cache-t-il pas des lacunes ?

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Des performances électriques qui étonnent

Malgré son tarif attractif, le Casper électrique ne démérite pas en termes d’autonomie. En Corée, il affiche une autonomie allant jusqu’à 315 kilomètres, surpassant ainsi son concurrent direct, le Kia Ray EV, d’environ 100 km. Pour l’Europe, Hyundai annonce même jusqu’à 355 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP.

La recharge rapide n’est pas en reste. Le Casper électrique peut récupérer de 10% à 80% de batterie en seulement 30 minutes. Une performance tout à fait honorable qui le place au niveau de modèles bien plus onéreux.

Un design mignon qui cache des innovations

Visuellement, le Casper électrique ne passe pas inaperçu. Son look “mignon et funky” évoque, selon certains, une voiture de dessin animé. Mais ne vous y trompez pas, ce petit SUV regorge d’innovations :

  • Des feux de jour à signature lumineuse distinctive
  • Des clignotants pixélisés
  • Une calandre fermée pour optimiser l’aérodynamisme

À l’intérieur, Hyundai a fait des efforts pour optimiser l’espace. L’empattement a été allongé de 180 mm, offrant ainsi plus de place aux passagers arrière et un volume de coffre accru. Le tableau de bord arbore fièrement un double écran de 10,25 pouces pour l’infodivertissement et les instruments.

Des compromis inévitables ?

Évidemment, pour atteindre un tel prix, des concessions ont dû être faites. L’intérieur, bien que fonctionnel, utilise des matériaux basiques. Les tissus et plastiques employés ne sont pas du haut de gamme, ce qui est compréhensible vu le positionnement du véhicule.

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L’absence de console centrale peut surprendre, même si certains y verront un avantage en termes de minimalisme et d’espace. Plus gênant peut-être, la connexion du téléphone nécessite un câble USB, le sans-fil n’étant pas disponible.

Malgré ces petits bémols, les premiers essais sont encourageants. Le confort de conduite est salué, même sur route mouillée. L’accélération est décrite comme fluide, sans vibrations excessives.

Sécurité : une attention particulière aux jeunes conducteurs

Hyundai a clairement pensé aux conducteurs novices en dotant le Casper électrique de fonctionnalités de sécurité avancées :

  • Un avertissement visuel en cas de dépassement de la vitesse limite
  • Une alerte de distance de sécurité avec le véhicule précédent
  • Le système PMSA (Pedal Misapplication Safety Assist), une première mondiale

Ce dernier point mérite qu’on s’y attarde. Le PMSA prend le contrôle du véhicule si l’accélérateur est enfoncé à fond pendant plus d’un quart de seconde alors qu’un obstacle est détecté à moins d’un mètre. Une innovation qui pourrait sauver des vies en cas d’erreur de pédale.

Le Casper électrique : un choix judicieux ?

Alors, faut-il craquer pour ce petit bolide électrique ? La réponse dépendra de vos attentes. Si vous cherchez un véhicule électrique abordable, polyvalent et adapté à la ville, le Casper électrique pourrait bien être la solution idéale. Son prix défiant toute concurrence en fait une porte d’entrée exceptionnelle vers la mobilité électrique.

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Certes, vous ne trouverez pas le luxe d’une Tesla ou les finitions raffinées d’un modèle premium. Mais l’essentiel est là : une autonomie correcte, des technologies de sécurité avancées et un design accrocheur.

Le Hyundai Casper électrique pourrait bien être le déclencheur d’une nouvelle ère pour les voitures électriques abordables. Il prouve qu’il est possible de proposer un véhicule zéro émission à un tarif proche de celui des citadines thermiques. Reste à voir si le public sera au rendez-vous et si d’autres constructeurs suivront cette voie prometteuse.

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