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L’hydrogène peine à convaincre avec un échec de plus au compteur

Albert Lecoq

L’aventure hydrogène de Renault pourrait bien toucher à sa fin. Hyvia, la co-entreprise créée par le constructeur français et l’américain Plug Power, spécialiste de l’hydrogène, se trouve aujourd’hui dans une situation financière des plus précaires. Cette nouvelle soulève de nombreuses questions sur l’avenir de la technologie hydrogène dans le secteur automobile.

Une cessation de paiement inattendue

Selon les informations relayées par les syndicats Force Ouvrière et CGT de Renault, Hyvia serait actuellement en cessation de paiement. La direction de l’entreprise, bien que plus réservée dans ses déclarations, admet une situation “complexe”. Cette annonce surprend d’autant plus que Hyvia semblait avoir des projets ambitieux pour l’avenir.

En effet, l’entreprise avait démarré en 2022 l’assemblage de piles à combustible sur le site de Flins, se positionnant sur le marché des utilitaires à hydrogène. Plus récemment encore, Hyvia avait présenté un concept prometteur pour la nouvelle génération du Master hydrogène, prévue pour 2025, avec une autonomie record. Ces développements laissaient présager un avenir prometteur pour l’entreprise.

Les défis du marché de l’hydrogène

La situation d’Hyvia met en lumière les difficultés rencontrées par le secteur de l’hydrogène dans le domaine automobile. Malgré les promesses technologiques, plusieurs obstacles freinent son développement :

  • Le coût élevé des véhicules à hydrogène
  • Un réseau de distribution de carburant encore très limité
  • Une montée en puissance lente du marché en Europe
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Ces facteurs combinés ont manifestement eu raison des ambitions d’Hyvia, malgré le potentiel technique de ses produits. La faillite potentielle de l’entreprise pose la question de la viabilité économique des projets hydrogène dans l’automobile, du moins à court et moyen terme.

Quel avenir pour l’hydrogène chez Renault ?

Si la liquidation d’Hyvia venait à se confirmer, cela marquerait probablement la fin de l’engagement de Renault dans le secteur des utilitaires à pile à combustible. Cette décision aurait des répercussions importantes sur la stratégie du groupe en matière de mobilité durable.

Néanmoins, tout espoir n’est pas perdu pour l’hydrogène chez Renault. Alpine, la marque sportive du groupe, travaille actuellement sur un moteur fonctionnant directement à l’hydrogène. Un prototype a même été présenté cette année, montrant que le constructeur n’abandonne pas totalement cette technologie.

Les alternatives électriques gagnent du terrain

Face aux difficultés rencontrées par l’hydrogène, les voitures électriques à batterie semblent prendre l’avantage. Leurs atouts sont nombreux :

  • Une infrastructure de recharge en constante expansion
  • Des coûts de production en baisse
  • Une autonomie en augmentation grâce aux progrès technologiques

Ces avantages expliquent en partie pourquoi de nombreux constructeurs, dont Renault, misent davantage sur cette technologie. La Mégane E-Tech Electric et la future R5 électrique en sont de parfaits exemples.

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L’hydrogène, une technologie d’avenir ?

Malgré les déboires d’Hyvia, il serait prématuré d’enterrer définitivement la technologie hydrogène dans l’automobile. Certains constructeurs, notamment japonais comme Toyota et Honda, continuent d’investir massivement dans ce domaine. Ils voient dans l’hydrogène une solution complémentaire aux batteries électriques, particulièrement adaptée aux longs trajets et aux véhicules lourds.

L’hydrogène présente en effet des avantages indéniables : un temps de recharge rapide, une autonomie potentiellement importante, et une empreinte carbone réduite si l’hydrogène est produit à partir d’énergies renouvelables. Ces atouts pourraient lui permettre de trouver sa place dans le mix énergétique du futur, aux côtés des véhicules électriques à batterie.

La situation d’Hyvia illustre les défis auxquels fait face l’industrie automobile dans sa transition vers des technologies plus propres. Si l’électrique semble avoir pris une longueur d’avance, l’histoire de la mobilité durable est loin d’être écrite. Les prochaines années seront cruciales pour déterminer la place que l’hydrogène occupera dans le paysage automobile de demain.

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