Jaguar I-Pace : la mouture 2024 fait-elle oublier son âge avancé ?

ParAlbert Lecoq 20 décembre 2023 à 7h52

Ah, le Jaguar I-Pace. Vous pourriez vous demander si, après tout ce temps, ce pionnier parmi les SUV électriques de luxe tient toujours la route. Eh bien, préparez-vous à un tour d’horizon exhaustif du modèle 2024, pour voir s’il survit toujours dans le jungle urbaine moderne.

Le Jaguar I-Pace : Un félin toujours dans la course?

Noyé dans un océan de chiffres de ventes dominés par un certain constructeur californien dirigé par Elon Musk pour ne pas le citer, le Jaguar I-Pace semble couler loin des projecteurs.

Avec seulement 59 441 unités écoulées à l’échelle mondiale entre 2018 et 2022, ce grand félin de Coventry, angleterre, doit se battre avec les griffes pour garder sa place sur le marché compétitif des voitures électriques.

L’I-Pace EV400 : un design toujours aussi acéré

Faisons un inventaire rapide des caractéristiques notables de l’I-Pace version 2024 :

  • Puissance : 400 ch, 696 nm de couple
  • Transmission : deux moteurs, 4 roues motrices
  • Autonomie : 470 km sur jantes de 20 pouces
  • Batterie : 90 kWh
  • Vitesse de charge maximale : 100 kW
  • Temps de charge rapide : 10 à 80 % en 41 minutes
  • 0 à 100 km/h : 4,8 secondes
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Capacité d’accueil : 5 personnes

L’esthétique pensée par Ian Callum résiste formidablement bien à l’épreuve du temps. Épuré et dynamique, ce SUV cinq portes arbore des lignes intéressantes, même si certains angles peuvent être sujet à débat, selon les goûts de chacun.

Crédits photo : insideevs.com

Luxe et confort

Le confort intérieur est royal : une ambiance teintée de cuir, visibilité optimisée et sièges 16 positions ajustables, quoi de mieux ? Et n’oublions pas le toit panoramique, qui inonde l’habitable d’une douce lumière naturelle.

Le système d’infodivertissement Touch Pro Duo Pivi Pro de JLR assure globalement l’office. Vous disposez d’un écran principal de 10 pouces, complété par un petit écran de 5,5 pouces pour contrôler la climatisation. Un cluster numérique de 12,3 pouces informe le conducteur avec une infographie de charge/décharge en prime.

Côté sécurité, ça ne plaisante pas. Entre les aides au freinage d’urgence, la surveillance de condition du conducteur et la reconnaissance des panneaux, on est bien entouré. Un regret peut-être ? La visibilité arrière et la taille minimale de l’écran de la caméra de recul.

Crédits photo : insideevs.com

Performance : Ça rugit (presque) sous le capot

Avec ses 400 chevaux, l’I-Pace assure aussi niveau performances malgré son poids en clouant le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, et affiche des performances plus que convenables même sur les routes sinueuses.

On est certes un peu à la traîne avec une capacité de charge rapide maximale de 100 kW, ce qui parait presque dérisoire face aux nouvelles normes du marché qui grimpent à près de 300 kW, mais ce n’est pas insignifiant non plus : pour les trajets quotidiens, le I-Pace est toujours un compagnon efficace.

Quel est le prix de ce raffinement électrique ?

Le prix de base pour l’I-Pace EV400 HSE R-Dynamic 2024 commence à 93 100 €. Avec toutes ses caractéristiques, il s’avance sur le haut de gamme, mais demeure tout de même un peu difficile à digérer à cause de l’autonomie modeste et des vitesses de recharge qui ne suivent pas le rythme effréné des progrès technologiques.

Le châssis du I-Pace peut sembler désuet, mais il est loin d’être relégué aux oubliettes. Sa présence maintenue dans un univers de véhicules électriques en constante mutation est un tour de force remarquable. La Jaguar première du nom a l’opportunité de raffiner sa formule et pourrait se réinventer à l’horizon des nouvelles annonces de la marque pour 2025. Le suspense règne, mais une chose est sûre : le I-Pace a inscrit son empreinte de pattes sur l’asphalte de l’histoire automobile électrique.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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