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La chute du géant Toyota : l’ascension des véhicules électriques bouscule les leaders

Philippe Moureau

Le paysage automobile mondial est en pleine mutation avec une course effrénée vers l’électrification, et Toyota, géant japonais de l’automobile, en ressent les secousses, notamment sur le marché chinois. Cette année, des informations indiquent que Toyota a décidé de réduire sa production au sein d’une de ses entreprises conjointes en Chine.

Toyota réduit la voilure en Chine

Cela implique un ajustement significatif de la production de décembre à février, marquant une réaction à ce qu’ils appellent un “environnement de marché difficile”.

  • Décembre : vente aux concessionnaires réduite à 66 000 unités
  • Janvier : réduction à 60 000 unités
  • Février : chute jusqu’à 38 000 unités

Cette stratégie s’inscrit dans une tentative pour Toyota de garder le rythme dans un marché dominé par des leaders comme BYD et Tesla, qui n’hésitent pas à réduire leurs prix pour séduire une clientèle toujours plus large.

L’essor incontesté des véhicules électriques en Chine

La Chine, martelant le pas vers l’avenir électrique, ne fait pas de cadeaux aux constructeurs qui tardent à embrasser la révolution EV. Toyota, qui demeure une icône dans la production de véhicules hybrides, semble pâtir de sa stratégie moins offensive en matière de véhicules entièrement électriques. Le marché chinois, friand d’innovations et de tarifs compétitifs, a accueilli des modèles électriques à bas prix tels que le BYD Dolphin, proposé aux alentours de 17 500 dollars. Face à ces offres alléchantes, compétiteurs historiques comme Toyota repensent leur approche pour maintenir le cap.

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La tentative de rebond de Toyota avec ses véhicules électriques

Toyota n’est pas resté les bras croisés, laissant le terrain aux concurrents. Avec le lancement de son SUV électrique bZ4X en Chine l’année dernière, le constructeur a rapidement réagi face aux retours timides en baissant les prix de 15% dès février. Mais cela a-t-il été suffisant? La question reste ouverte.

La collaboration comme clé du succès ? Face à l’urgence de rattraper son retard, Toyota a annoncé un projet ambitieux en juillet dernier. Les ingénieurs issus des trois joint-ventures de Toyota en Chine – avec BYD, FAW et GAC – sont désormais invités à collaborer dans le cadre d’un “projet de développement dirigé par Toyota”. C’est donc par une synergie des talents que Toyota espère reprendre de la vitesse sur le marché chinois.

Toyota en quête d’ancrage malgré une concurrence redoutable

Bien que Toyota conserve une place honorable – la troisième place, derrière BYD et Volkswagen, en termes de vente de véhicules en Chine – le constructeur voit sa part de marché s’éroder. D’après les données de la China Association of Automobile Manufacturers, les ventes de Toyota aux concessionnaires se chiffraient à 1,26 million d’unités à travers le mois de septembre, marquant une baisse de 9% par rapport à l’année précédente. Pendant ce temps, les ventes de BYD s’envolaient, bondissant de 60%.

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Cette situation met en relief le défi que représente l’adaptation rapide au marché des voitures électriques. Toyota, en dépit de son expérience et de sa réputation, doit faire face à une transformation majeure de l’industrie automobile, où l’innovation et la compétitivité des prix sont plus que jamais les maîtres mots. Pour les amateurs de voitures et les observateurs du secteur, la transition progressive de Toyota vers un acteur majeur dans le domaine des véhicules électriques est un processus à suivre de très près.

Les enjeux sont colossaux, et le chemin à parcourir pour Toyota souligne l’importance d’une stratégie dynamique et d’une véritable ouverture vers l’électrique pour prospérer dans l’avenir automobile. Nous garderons un œil vigilant sur le géant nippon et sa capacité à naviguer dans les eaux tumultueuses d’un marché chinois en pleine ébullition électrique.

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