Porsche : retour en force des moteurs thermiques face au ralentissement électrique
Amis passionnés d’automobile, préparez-vous à un revirement spectaculaire dans le monde des voitures de luxe. Porsche, le constructeur emblématique allemand, […]
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Le constructeur chinois JiYue vient de dévoiler un bolide électrique qui risque de faire trembler la concurrence. Avec des performances ahurissantes et un design futuriste, le ROBO X s’annonce comme une véritable révolution dans le monde des supercars.
JiYue n’est pas un constructeur comme les autres. Née de l’alliance entre le géant technologique Baidu et le constructeur automobile Geely, cette jeune marque a pour ambition de créer les “voitures robotisées” du futur. Après avoir lancé une berline et un SUV électriques, JiYue frappe fort avec le ROBO X, présenté au salon de l’automobile de Guangzhou 2024.
Ce projet ambitieux bénéficie d’un financement conséquent, avec 700 millions de dollars levés depuis la création de l’entreprise en 2021. Cette puissance financière permet à JiYue de développer des technologies de pointe, notamment en matière d’intelligence artificielle et de conduite autonome.
Le ROBO X n’est pas là pour faire de la figuration. Ses caractéristiques techniques donnent le vertige :
Ces chiffres placent le ROBO X dans le peloton de tête des voitures les plus rapides au monde, toutes motorisations confondues. Le PDG de JiYue, Joe Xia, n’hésite d’ailleurs pas à affirmer que “le design des supercars portera l’empreinte du ROBO X pour les 20 prochaines années”. Une déclaration audacieuse qui témoigne de l’ambition de la marque.
Le ROBO X ne passe pas inaperçu. Son allure futuriste est le résultat d’un travail poussé sur l’aérodynamisme. Les ingénieurs de JiYue ont mis au point ce qu’ils appellent “l’équilibre parfait entre excellentes performances aérodynamiques et appui élevé”. Des conduits d’air inspirés des avions de chasse optimisent l’efficacité et la tenue de route du véhicule.
Parmi les éléments de design les plus marquants, on note la présence de portes papillon et d’un châssis intégré en fibre de carbone. L’habitacle deux places intègre un système de sécurité HALO professionnel, offrant une protection à 360°. Ces choix techniques et esthétiques font du ROBO X un véritable laboratoire roulant des technologies automobiles de demain.
Le ROBO X ne se contente pas d’être rapide, il est aussi intelligent. L’habitacle embarque un cockpit IA doté du système SIMO, capable de fournir des retours en temps réel au conducteur. Cette technologie promet une expérience de conduite immersive, à mi-chemin entre la réalité et le simulateur de course.
Mais la véritable innovation réside dans l’intégration de la technologie de conduite autonome Apollo, développée par Baidu. JiYue affirme que le ROBO X sera le premier supercar électrique à utiliser une technologie ADAS basée uniquement sur la vision, permettant une conduite autonome de niveau circuit. Une prouesse technique qui pourrait révolutionner l’approche de la conduite sportive.
Si le ROBO X fait déjà rêver les amateurs de voitures de sport, il faudra s’armer de patience avant de pouvoir prendre son volant. JiYue a ouvert les précommandes en Chine, avec un acompte de 49 999 yuans (environ 6 915 euros). Cependant, la production en série n’est pas prévue avant 2027.
Ce délai s’explique par la complexité des technologies embarquées et la volonté de JiYue de peaufiner son produit avant de le commercialiser. Il permettra également à la marque de développer son réseau de distribution et de service après-vente, crucial pour le succès d’un véhicule haut de gamme.
Reste à voir si JiYue parviendra à concrétiser ses ambitions et à produire en série un véhicule aussi complexe. Le succès du ROBO X pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’automobile électrique et redéfinir notre perception des supercars du futur. Une chose est sûre : les prochaines années s’annoncent passionnantes pour les amateurs de voitures de sport électriques.
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