Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
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Face à la pression constante des coûts énergétiques, une nouvelle encourageante vient illuminer le début d’année 2025. Les propriétaires de voitures électriques pourront bénéficier d’une réduction significative de leurs frais de recharge à domicile, grâce à une baisse généralisée des tarifs de l’électricité.
À partir du 1er février 2025, les consommateurs français verront leur facture d’électricité diminuer de 14%. Cette réduction intervient après une période particulièrement difficile, marquée par des hausses allant jusqu’à 22% pour certains foyers en début d’année 2024. Cette mesure touchera directement 76% des ménages français, principalement ceux ayant opté pour les tarifs réglementés (TRV).
Pour les propriétaires de voitures électriques, cette baisse représente une économie substantielle. Sachant que 80% des recharges s’effectuent à domicile, l’impact sur le budget mobilité sera significatif. Un véhicule électrique consommant en moyenne 15 kWh/100 km pour un usage quotidien verra son coût d’utilisation diminuer proportionnellement.
Type de recharge | Coût actuel moyen | Coût après baisse |
---|---|---|
Recharge domicile (100 km) | 4,50€ | 3,87€ |
Recharge mensuelle estimée | 90€ | 77,40€ |
La suppression du bouclier tarifaire, initialement source d’inquiétudes, n’entraînera finalement pas de hausse des prix. La censure du projet de loi de l’ancien gouvernement Barnier, qui prévoyait une augmentation massive des taxes, a permis d’éviter une limitation de la baisse à 9%. Les taxes augmenteront néanmoins légèrement pour atteindre 33,70%, un niveau proche de celui d’avant-crise.
Cette dynamique de baisse pourrait également influencer les tarifs des réseaux de recharge publics. Les opérateurs, confrontés à une réduction de leurs coûts d’approvisionnement, pourraient répercuter ces économies sur leurs tarifs. Les entreprises bénéficiant des TRV verront leur accise fixée à 26,23 euros par MWh, ce qui pourrait favoriser une stabilisation des prix sur l’ensemble du réseau de recharge.
La refonte du système tarifaire s’accompagne néanmoins de certains ajustements fiscaux. L’absence de nouvelle loi budgétaire impactera environ 380 000 foyers qui basculeront dans l’imposition sur le revenu. Le nouveau gouvernement prévoit de présenter un budget révisé en février 2025, pouvant potentiellement apporter d’autres modifications au paysage énergétique français.
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