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BYD dévoile une berline électrique qui va faire beaucoup d’ombre

François Zhang-Ming

Alors que le marché européen délaisse peu à peu les berlines au profit des SUV, la Chine continue de les plébisciter. C’est dans ce contexte que BYD, via sa marque haut de gamme Denza, vient de dévoiler la Z9, une imposante berline électrique qui pourrait bien faire de l’ombre à Tesla. Découvrons ensemble ce nouveau bolide made in China qui pourrait bientôt sillonner nos routes.

Une silhouette élégante et des dimensions impressionnantes

La Denza Z9 ne passe pas inaperçue avec ses lignes épurées et son design sophistiqué. Cette berline électrique affiche des mensurations dignes des plus grandes limousines du marché :

  • Longueur : 5,22 mètres
  • Largeur : 1,99 mètre
  • Hauteur : 1,50 mètre
  • Empattement : 3,12 mètres

Ces dimensions la placent au niveau des Mercedes EQS et Classe S Longue, surpassant même les Audi A8 et BMW i7 en termes de gabarit. L’absence de calandre, les optiques avant en deux parties et les poignées de porte intégrées à la carrosserie soulignent son caractère électrique et aérodynamique.

Un intérieur luxueux et high-tech

L’habitacle de la Denza Z9 ne déçoit pas. Grâce à son impressionnant empattement de 3,12 mètres, l’espace à bord est royal. La planche de bord accueille un écran central de 17,3 pouces, un combiné numérique de 13,2 pouces et un écran passager de taille identique. Un affichage tête haute de 50 pouces complète cet arsenal technologique, sans oublier les deux chargeurs de téléphone par induction de 50 watts chacun.

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À l’arrière, le confort est digne d’une limousine avec des sièges réglables électriquement sur 8 directions, des repose-jambes et des dossiers inclinables. Le luxe ultime ? Un réfrigérateur intégré pour les passagers arrière. De quoi transformer chaque trajet en véritable voyage first class.

Des performances électrisantes

La version électrique de la Denza Z9 impressionne par sa configuration à trois moteurs :

  • Un moteur avant de 312 ch
  • Deux moteurs arrière de 326 ch chacun

Cette combinaison délivre une puissance totale hallucinante de 952 chevaux ! Une batterie LFP de 100 kWh alimente ce trio de moteurs, offrant une autonomie CTLC annoncée de 630 km en Chine (environ 550 km en norme WLTP). Les performances sont à la hauteur avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,3 secondes.

La version hybride rechargeable n’est pas en reste. Elle associe un moteur thermique 2.0 turbo de 152 kW à l’avant à trois moteurs électriques (un de 200 kW à l’avant et deux de 240 kW à l’arrière). Résultat : 870 chevaux et un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Sa batterie LFP de 38,5 kWh lui confère une autonomie tout électrique d’environ 180 km (WLTP), portée à 1 100 km en mode hybride.

Une technologie de pointe

La Denza Z9 ne se contente pas d’impressionner par ses performances. Elle intègre des fonctionnalités innovantes comme le déplacement en crabe. Grâce à ses multiples moteurs électriques, la berline peut se déplacer latéralement, réduisant ainsi son rayon de braquage et améliorant sa maniabilité malgré sa taille imposante. Une prouesse technique qui pourrait s’avérer particulièrement utile en milieu urbain.

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Un lancement imminent en Chine, l’Europe en ligne de mire

Les livraisons de la Denza Z9 débuteront fin décembre en Chine. Les premiers modèles de démonstration arrivent déjà chez les concessionnaires, et les essais seront possibles dès la fin novembre. Côté tarifs, la version électrique débute à 354 800 yuans (environ 46 400 euros), tandis que l’hybride rechargeable s’affiche à partir de 334 800 yuans (43 800 euros).

Bien que non confirmée officiellement, une commercialisation en Europe semble envisageable dans les prochains mois. Denza prévoit en effet d’arriver sur le marché européen en 2025. Attention toutefois : les droits de douane et frais d’importation pourraient faire grimper le prix de près du double par rapport au tarif chinois.

La Denza Z9 s’impose comme un sérieux concurrent pour Tesla et les constructeurs premium européens. Avec ses performances exceptionnelles, son autonomie généreuse et son niveau de finition haut de gamme, cette berline électrique chinoise pourrait bien bouleverser le marché du luxe automobile électrifié. Reste à voir si les conducteurs européens seront prêts à franchir le pas et à adopter cette nouvelle marque venue de l’Empire du Milieu.

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