Quel est le véritable impact environnemental de la voiture électrique ?
L’univers des voitures électriques fascine et soulève de nombreuses questions, notamment sur leur empreinte écologique. Plongeons au cœur de cette […]
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La marque italienne célèbre son 125ème anniversaire avec le dévoilement d’une nouvelle génération de la Panda, prévue pour le 11 juillet 2024. Ne vous trompez pas, cette date n’a pas été choisie au hasard, c’est un clin d’œil à l’anniversaire historique de l’entreprise. Le PDG Olivier Francois a dévoilé la nouvelle lors d’une interview avec Autocar (autocar.co.uk).
Entre la révélation des modèles 600 et Topolino, Fiat a connu un mois chargé. Mais ne vous inquiétez pas, Fiat a encore des surprises en réserve pour vous. Francois a évoqué un modèle sous-compact qui trouvera sa place dans la gamme sans entrer en concurrence avec la renaissance de la Seicento. Cette voiture se veut “simplement intelligente”, populaire et abordable, dans le même esprit que les anciennes versions de la voiture citadine. À noter que la Panda n’a eu que trois générations jusqu’à présent, lancées en 1980, 2003 et 2011.
Le mois dernier, une édition spéciale 4×40° a été introduite pour célébrer le 40ème anniversaire du modèle à traction intégrale, introduit en 1983. Pour ceux qui ne le savent pas, cette voiture était déjà une icône du design et de la technologie.
La nouvelle Panda semble avoir la Dacia Sandero dans son viseur, plus précisément le modèle Stepway. Le patron de Fiat mentionne qu’il s’agira d’un modèle mondial avec des éléments de design dérivés du Centoventi. Présenté ici, le concept a plus de quatre ans, ayant été dévoilé en mars 2019 au Salon de l’auto de Genève. Comme la nouvelle 600, elle devrait être basée sur la plateforme CMP et pourrait proposer des motorisations hybrides et électriques.
La nouvelle Panda devrait être légèrement plus courte que la Seicento renaissante, mesurant environ 4 mètres. Pour maintenir le prix bas, la version électrique ne reprendra pas les batteries interchangeables du concept car. La logique nous dit que la Panda EV ne sera probablement pas moins chère que la 500e (28 950 euros) mais elle devrait coûter moins cher que la 600e (35 950 euros).
Le petit crossover de Fiat, le 500X, restera en production pour le moment. Vous pouvez donc compter sur la présence continue de ce modèle populaire dans les concessions Fiat.
La Fiat Panda a toujours été le symbole de la petite voiture abordable. Dans son incarnation électrique, elle se doit de maintenir cette tradition. Alors que plusieurs constructeurs annoncent des voitures électriques à moins de 25 000 euros, la Panda EV a l’opportunité d’être un concurrent sérieux sur ce segment.
Non seulement elle a l’héritage de la marque Fiat derrière elle, mais elle a également l’opportunité d’offrir une alternative attrayante et abordable aux autres véhicules électriques sur le marché. C’est une bataille de prix et d’innovation que Fiat est bien déterminé à gagner.
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