La Kia Stinger électrique s’annonce avec plus de 600 ch !

ParPhilippe Moureau 18 juillet 2023 à 17h21

La Kia Stinger EV débarque avec un tonnerre de puissance sous le capot en 2025. En exclusivité, nous levons le voile sur ce monstre de la route électrique, fruit de la plateforme révolutionnaire de Hyundai-Kia. L’avenir de l’automobile est en marche, et il est électrique.

Kia et Hyundai se métamorphosent en géants de l’électricité

Kia et Hyundai s’apprêtent à investir plus de 18 milliards de dollars pour se transformer en entreprises ne vendant que des véhicules électriques d’ici la fin de cette décennie. Leurs stratégies passent par le développement d’une toute nouvelle architecture de véhicules électriques, qui accueillera une des plus grandes batteries de l’industrie. Le premier modèle de production basé sur cette plateforme sera une berline estampillée Kia.

Selon un nouveau rapport d’ET News, le nom de ce projet est GT1 et il est prévu qu’il soit positionné dans le segment moyen, probablement comme successeur idéologique du Stinger. Le rapport suggère qu’il s’agira d’un véhicule de segment E selon la classification européenne, ce qui signifie qu’il sera probablement légèrement plus grand que le Stinger actuel en termes de dimensions extérieures.

Nouvelle Plateforme eM : une Batterie de Monstre pour une Autonomie Monstre

Roulant sur la nouvelle plateforme eM, le véhicule sera développé avec un énorme pack de batteries de 113,2 kilowatt-heures en tête. Cela signifie qu’il disposera d’une batterie de plus grande capacité que celles de la Mercedes-Benz EQS, de la Tesla Model S et du grand SUV électrique Kia EV9, offrant une autonomie maximale de jusqu’à 800 kilomètres lorsqu’elle est entièrement chargée. Mais ce n’est pas là la partie la plus excitante.

Selon le rapport, plusieurs versions seront disponibles en fonction de la sortie du groupe motopropulseur. Des modèles à moteur unique et à double moteur sont apparemment en cours de développement, la version haut de gamme étant supposée être équipée d’un système de 603 chevaux (450 kilowatts). Ce qui en ferait la Kia de production la plus puissante de l’histoire, avec plus de puissance que la EV6 GT.

Jusqu’en 2025, Kia reste sur le terrain de l’électrique et de l’hybride rechargeable

Bien entendu, le projet GT1 ne sera pas le seul modèle de Hyundai-Kia à bénéficier des composants et technologies de la nouvelle architecture. Il ira même un pas plus loin que le E-GMP en termes de modularité.

Jusqu’à l’arrivée de cette nouvelle Kia en 2025, le constructeur sud-coréen continuera de vendre sa gamme actuelle de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les PHEV ne sont pas les produits préférés de Kia, mais la marque constate une certaine demande et continuera de les produire.

Pour ce qui est du Stinger, il sera prochainement arrêté, mais pas avant que l’édition Tribute 2024 de la Kia Stinger ne soit épuisée. Elle commence à 54 565 dollars avec les frais de destination et de manutention inclus.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

Suivez-nous sur Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter