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La première route qui recharge votre voiture électrique arrive en France

Philippe Moureau

Electreon, en collaboration avec VINCI, va débuter la mise en place de la première route électrique sans contact en France. Cette initiative marque un pas de géant dans l’effort de décarbonation du transport routier en France, plaçant le pays au même niveau que la Suède, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège et les États-Unis.

Le projet révolutionnaire d’Electreon et VINCI

Electreon, une société cotée à la bourse de Tel Aviv, a annoncé que Bpifrance a choisi son système de recharge électrique sans contact pour un projet novateur sur un tronçon de l’autoroute A10, au sud-ouest de Paris. Ce projet est financé dans le cadre de France 2030, un programme d’investissement ambitieux axé sur la mobilité décarbonée.

Partenaires et objectifs :

  • VINCI Autoroutes dirige le projet en collaboration avec VINCI Construction, Hutchinson et l’Université Gustave Eiffel.
  • Le projet vise à déployer une route de recharge dynamique de deux kilomètres et une station de recharge statique.
  • Le but est de soutenir tous les types de véhicules électriques, depuis les poids lourds jusqu’aux voitures de tourisme.
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Innovations et avantages du système Electreon

Electreon dévoilera une version avancée de son produit, offrant une capacité de transfert de puissance accrue, des fonctionnalités logicielles améliorées comme le suivi en temps réel, et une architecture robuste adaptée aux autoroutes très fréquentées.

La phase initiale se concentrera sur la recharge en mouvement des flottes commerciales. L’objectif à long terme est d’étendre ce système sur tous les axes routiers majeurs en France.

Une étape cruciale vers la décarbonation du transport routier

L’étude 2021 du ministère des Transports français a souligné l’efficacité de l’ERS pour réduire significativement les émissions de CO2 dans le transport de marchandises. Le déploiement à grande échelle de cette technologie pourrait diminuer les émissions de 86 % par rapport aux véhicules diesel.

Plan d’expansion ambitieux :

  • Le plan envisage le déploiement de systèmes de route électrique sur près de 5 000 km d’ici 2030 et 9 000 km d’ici 2035.
  • Cette technologie jouera un rôle clé pour atteindre les objectifs de zéro émission dans le secteur du transport routier.

Impact environnemental et économique

Le secteur des transports est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, dont 95% proviennent du transport routier. La décarbonation des poids lourds, qui représentent une part importante du transport de marchandises, est donc cruciale.

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La recharge dynamique sans contact réduit la dépendance aux matières premières nécessaires aux batteries, comme le lithium, le nickel et le cobalt et contribue à la création d’emplois et au développement industriel en France.

Un partenariat stratégique pour l’électrification du transport

Oren Ezer, PDG et co-fondateur d’Electreon, souligne l’importance stratégique du marché français et l’engagement d’Electreon à renforcer sa présence dans la région.

Le projet illustre également l’engagement de VINCI Autoroutes en matière de décarbonation, comme l’explique Louis Du Pasquier, directeur en charge de la décarbonation chez VINCI Autoroutes. Ils voient les routes électriques comme une solution prometteuse pour l’avenir du transport électrique.

À propos d’Electreon

Electreon est un leader dans le développement et la fourniture de solutions de recharge sans contact pour véhicules électriques. Sa technologie exclusive permet une recharge rapide et sécurisée, tant en mouvement qu’à l’arrêt, réduisant l’anxiété liée à l’autonomie et les coûts totaux de possession des véhicules électriques. Electreon propose des modèles commerciaux flexibles, y compris un modèle de « recharge en tant que service », pour une électrification rentable des flottes.

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