Actu voiture électrique

La première voiture électrique

Philippe Moureau

L’invention de la voiture électrique est un tournant important dans l’évolution des voitures électriques. Grâce à la contribution de Davenport et à l’amélioration technologique continue, les voitures électriques sont devenues une option viable pour les conducteurs à travers le monde.

Le premier prototype

L’histoire de la voiture électrique remonte à 1834, lorsque l’inventeur américain Thomas Davenport a inventé la première voiture électrique. La voiture était construite à partir d’un âne mécanique et fonctionnait grâce à un moteur à courant continu alimenté par des piles à acide sulfurique. La voiture était capable d’atteindre des vitesses de 5 à 6 km/h et pouvait parcourir jusqu’à 34 km entre deux recharges.

En 1835, Sibrandus Stratingh, à Groningue aux Pays-Bas, mit au point une voiture électrique à l’échelle réduite expérimentale. Toutefois, ce n’est qu’en 1865, lorsque le physicien et inventeur français Gaston Planté créa la batterie rechargeable au plomb acide et que Camille Faure l’améliora en 1881, que la voiture électrique connut le succès. La même année, Gustave Trouvé révéla la première voiture électrique capable de rouler.

Thomas Parker fut alors reconnu comme le concepteur de la première voiture électrique lorsqu’il s’assit dans une carriole électrique au Royaume-Uni en 1884. William Morrison construisit, en 1891, la première “vraie” voiture électrique et, quelques années plus tard, des taxis électriques commencèrent à rouler à New-York.

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Malgré ses performances limitées, la voiture électrique de Davenport a donné naissance à un mouvement plus large pour les voitures électriques. Dans les années 1880, des voitures électriques sont devenues populaires dans les grandes villes, car elles étaient considérées comme plus propres et plus silencieuses que les voitures à essence. Les voitures électriques étaient également plus faciles à conduire, ce qui les rendait populaires auprès des femmes et des enfants.

La première voiture à atteindre les 100 km/h

Plus de 80 ans plus tard, en 1899, la première voiture à atteindre les 100 km/h était électrique. La voiture, appelée « La Jamais Contente » était pilotée par Camille Jenatzy et était alimentée par une batterie de plus de 1000 cellules. La voiture était équipée de deux moteurs électriques qui lui permettaient d’atteindre une vitesse maximale de 105 km/h. Cette voiture a fait sensation à l’époque et a été considérée comme une prouesse technologique.

Un succès récent

Malgré cette prouesse, la voiture électrique n’a pas connu le succès escompté et n’a pas été adoptée par le grand public. Ce n’est qu’au début des années 2000 que les voitures électriques ont commencé à faire leur apparition sur les routes. La principale raison de la popularité grandissante des voitures électriques est la diminution des coûts et des performances des batteries. Les batteries ont également bénéficié des progrès technologiques et des technologies d’économie d’énergie. En effet, désormais une batterie de voiture électrique est capable de tenir une durée de vie de plus de 10 ans et de parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres avant de devoir être remplacée.

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Aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus populaires et offrent aux conducteurs une alternative plus écologique et plus abordable aux voitures à essence. Les voitures électriques sont également plus silencieuses et plus faciles à entretenir. Les batteries peuvent durer jusqu’à 10 ans et les voitures peuvent parcourir plus de 400 kilomètres sur une seule charge. Les voitures électriques sont également moins polluantes que les voitures à essence et peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La voiture électrique a parcouru un long chemin depuis sa création par Thomas Davenport en 1834. La voiture électrique est désormais une alternative viable à la voiture à essence et les progrès technologiques et l’innovation font des voitures électriques une option de plus en plus attrayante pour les conducteurs du monde entier.

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