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Toshiba révolutionne les batteries des voitures électriques : voici ce que vous devez savoir

Alexandra Dujonc

Toshiba vient d’effectuer de grands progrès dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Explorons ce que ces avancées pourraient signifier pour l’avenir de la mobilité électrique.

Qu’est-ce que la technologie SCiB de Toshiba?

Les batteries SCiB de Toshiba ne sont pas nouvelles sur le marché, mais elles subissent aujourd’hui une transformation impressionnante. Conçues initialement avec un anode en oxyde de titane de lithium (LTO), ces batteries étaient déjà réputées pour leur capacité à supporter des conditions extrêmes de température et pour leur longévité exceptionnelle, offrant jusqu’à 10 000 cycles de charge avec plus de 80 % de capacité résiduelle. Toutefois, leur densité énergétique restait leur talon d’Achille, ce qui les rendait moins compétitives pour les applications automobiles nécessitant de grandes quantités d’énergie embarquée.

Ce déficit est en passe d’être comblé par les nouvelles cellules SCiB Nb, qui intègrent du niobium oxyde de titane (NTO) dans l’anode. Cette innovation a permis de hausser la densité énergétique de 50 %, atteignant désormais 350 Wh/l, se rapprochant ainsi des performances requises pour une utilisation plus large dans le secteur des transports électriques en faisant jeu égal avec les batteries LFP notamment.

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Performances et caractéristiques techniques des nouvelles cellules SCiB Nb

La clé de voûte de la technologie SCiB Nb réside dans ses incroyables capacités de recharge ultra-rapide et sa robustesse. Voici ce que vous pouvez attendre des nouvelles cellules SCiB Nb:

  • Recharge rapide: Jusqu’à 80% de capacité peut être rechargée en seulement 10 minutes.
  • Longévité: Ces batteries peuvent endurer jusqu’à 10 000 cycles de charge-décharge tout en conservant plus de 80% de leur capacité initiale.
  • Haute densité énergétique: Avec une capacité de 350 Wh/L, ces batteries stockent une quantité substantielle d’énergie, ce qui est essentiel pour les véhicules comme les bus électriques.
  • Température d’opération: Elles fonctionnent de manière optimale entre -30 et +60 degrés Celsius, ce qui les rend adaptées à une variété de climats et d’utilisations industrielles.

Sans surprise, ces attributs font des batteries SCiB Nb un choix prometteur pour les applications nécessitant endurance et rapidité de recharge. En utilisant ces cellules, Toshiba a équipé un prototype de bus électrique en collaboration avec Volkswagen et a réalisé des tests concluants au Brésil. Ce véhicule révolutionnaire sera bientôt prêt pour une présentation plus large et vise une commercialisation d’ici le printemps 2025.

Impact potentiel sur le marché des véhicules électriques

La mise en marché des cellules SCiB Nb pourrait marquer un tournant pour l’industrie du transport public et des utilitaires lourds. Avec un bus électrique capable de se recharger en aussi peu de temps qu’il en faut pour effectuer un arrêt, les répercussions pour les flottes de transport public urbain pourraient être considérables:

  • Diminution de l’empreinte carbone: Plus de véhicules électriques en service signifie moins d’émissions de carbone, un avantage clé pour les villes cherchant à réduire leur impact environnemental.
  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle: Réduire le temps de recharge améliore la rotation des véhicules et donc l’efficacité du service.
  • Coûts d’exploitation réduits: Moins de temps passé à la recharge équivaut à des économies en matière de coûts énergétiques et de maintenance.
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L’adoption de ces technologies innovantes par les constructeurs de bus et de véhicules utilitaires pourrait donc transformer profondément les systèmes de transport urbain dans le monde entier, et ouvrir la voie à une mobilité durable plus accessible et plus efficace.

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