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Plus de 1300 chevaux pour la nouvelle GT-R : la bombe électrique de Nissan

Albert Lecoq

La légendaire Nissan GT-R s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Après des années de domination sur le segment des supercars, la japonaise va troquer son mythique moteur thermique pour une motorisation 100% électrique. Et pas n’importe laquelle ! Nissan prévoit d’en faire un véritable monstre de puissance, avec plus de 1000 kW sous le capot. Une prouesse rendue possible grâce à l’utilisation de batteries à électrolyte solide, une technologie de pointe sur laquelle le constructeur mise gros pour l’avenir.

Une GT-R électrique surpuissante

Nissan nous a donné un premier aperçu de sa future GT-R électrique en octobre dernier, à travers le concept Hyper Force EV. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres donnent le tournis : plus de 1000 kW, soit l’équivalent de plus de 1300 chevaux ! De quoi laisser sur place la plupart des supercars du marché, y compris les modèles électriques les plus performants comme la Tesla Model S Plaid et ses 1020 ch.

Pour mettre ces chiffres en perspective, le pickup électrique le plus puissant de Tesla, le Cybertruck Cyberbeast, développe “seulement” 845 ch. La future GT-R électrique s’annonce donc comme un véritable missile sur roues, capable de performances hallucinantes en ligne droite comme sur circuit.

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La technologie des batteries solides au cœur du projet

Mais comment Nissan compte-t-il atteindre de tels niveaux de puissance ? La réponse se trouve dans l’utilisation des batteries à électrolyte solide, une technologie sur laquelle le constructeur travaille d’arrache-pied depuis plusieurs années.

Ces batteries de nouvelle génération présentent de nombreux avantages par rapport aux batteries lithium-ion classiques :

  • Une densité énergétique doublée, permettant de stocker beaucoup plus d’énergie à taille égale
  • Des temps de recharge ultra-rapides
  • Une meilleure stabilité et sécurité
  • Une durée de vie accrue

Ivan Espinosa, vice-président mondial de la planification produit chez Nissan, a confirmé que cette technologie était particulièrement adaptée aux voitures de sport électriques : “Vous pouvez facilement l’appliquer à des choses comme les voitures de sport. Cela a du sens pour les voitures de sport électriques car vous pouvez emballer autant d’énergie dans la moitié de l’espace.”

Un design aérodynamique travaillé avec NISMO

Pour exploiter au mieux cette puissance phénoménale, Nissan a travaillé main dans la main avec son département compétition NISMO pour optimiser l’aérodynamique de la voiture. Le concept Hyper Force EV arbore ainsi plusieurs éléments spécifiques visant à maximiser l’appui et minimiser la traînée :

  • Un double aileron avant pour canaliser les flux d’air
  • Un diffuseur arrière imposant pour plaquer la voiture au sol
  • Des éléments aérodynamiques actifs pour s’adapter aux conditions de roulage
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Le tout est associé à la technologie de transmission intégrale e-4ORCE développée par Nissan, qui promet un contrôle optimal de la motricité sur circuit comme sur routes sinueuses.

Une commercialisation prévue pour 2028

Si l’idée d’une GT-R électrique surpuissante fait rêver, il faudra malheureusement s’armer de patience avant de la voir débarquer sur nos routes. Nissan vise en effet un lancement de ses premiers véhicules équipés de batteries solides pour 2028.

D’ici là, le constructeur japonais continue de perfectionner cette technologie prometteuse. En avril dernier, Nissan a d’ailleurs présenté sa ligne pilote de production de batteries à électrolyte solide, une étape importante vers l’industrialisation à grande échelle.

Un coût initial élevé, mais des perspectives intéressantes

Ivan Espinosa ne cache pas que le coût de cette technologie sera élevé dans un premier temps. Mais il se veut optimiste pour l’avenir : “Au départ, le coût pourrait être élevé. Mais parce qu’elle a une plus grande densité, vous avez besoin de moins de matériau par batterie pour fournir la même quantité d’énergie, donc le coût global devrait être compétitif.”

À terme, Nissan envisage d’ailleurs d’utiliser les batteries solides sur une large gamme de véhicules, des sportives aux pickups en passant par les berlines et les SUV. Une véritable révolution qui pourrait bien changer la donne sur le marché des voitures électriques.

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En attendant l’arrivée de cette GT-R électrique survitaminée, les amateurs de la marque devront se contenter de l’actuelle R35, dont la production vient de s’arrêter aux États-Unis après 17 ans de bons et loyaux services. Une page se tourne, mais l’avenir s’annonce plus excitant que jamais pour l’emblématique supercar japonaise.

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