Coup de frein sur le recyclage des batteries des voitures électriques en France
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À l’heure où la fiabilité des voitures électriques est souvent débattue, il semble qu’un modèle en particulier continue de briller par sa robustesse encore méconnue du grand public. Je vais vous parler d’une Tesla Model S qui a parcouru plus de 692 000 kilomètres, conservant sa batterie et ses 2 moteurs électriques d’origine, réalisant ainsi un exploit notable dans le monde des véhicules électriques.
La Tesla Model S en question, immatriculée en Grande-Bretagne, a grandement dépassé les attentes en termes de durabilité et de performance. Âgée de huit ans, cette voiture a été utilisée quotidiennement comme taxi pour transporter des clients vers et depuis des aéroports. Son propriétaire, Paul, a partagé avec Rory Reid d’Autotrader que malgré une utilisation intensive, la voiture était toujours sous garantie et bénéficiait de recharges super rapides gratuitement, ce qui rend cet usage intensif économiquement viable.
Le modèle 2016 de la Model S 90D avec sa batterie de 90 kilowatt-heures et équipée de deux moteurs électriques avait initialement une autonomie certifiée NEDC de 557 kilomètres. Malgré le fait qu’elle soit chargée souvent au superchargeur Tesla jusqu’à 100% de sa capacité — pratique qui peut accélérer le vieillissement de la batterie — elle a seulement perdu environ 104 kilomètres de son autonomie initiale soit une dégradation d’environ 18%. Un témoignage qui souligne la qualité des batteries Nickel Manganèse Cobalt (NMC) utilisées.
Les moteurs sont encore en parfait état de fonctionnement et selon les tests effectués par le propriétaire de la Model S, les performances sont identiques à l’origine.
Lorsqu’on regarde de plus près le parcours de cette voiture, ce qui surprend le plus est le faible coût de son entretien. Hormis les maintenances préventives essentielles, Paul affirme que la Tesla n’a jamais eu besoin de réparations imprévues ni rencontré de pannes. Un point notoire, surtout lorsque l’on connaît les défis de qualité initiaux auxquels Tesla a été confrontée durant les premières années de production de la Model S.
Il est vrai que le véhicule montre quelques signes d’usure, tels que des éclats causés par des projections de pierre et de légères bosses, typiques d’une voiture ayant servi dans des conditions intensives. Cependant, l’intérieur reste en très bon état, malgré quelques bruits et grincements rapportés par le propriétaire.
Le succès continu de cette Tesla particulière devrait offrir une nouvelle perspective sur la longévité des voitures électriques, même pour des usages aussi intensifs que le transport de personnes. Les taxis électriques semblent bien être une solution beaucoup plus viable économiquement et écologiquement parlant que ce que l’on pourrait initialement penser.
La persistance de cette Tesla Model S à conserver une performance adéquate malgré les préjudices anticipés liés à la recharge complète quotidienne offre un aperçu édifiant dans le débat en cours sur la dégradation des batteries. En examinant des cas comme celui de Paul, les acheteurs potentiels de véhicules électriques peuvent être rassurés quant à la durabilité et la fiabilité des batteries, même dans des conditions exigeantes.
Alors, que pensez-vous de cette Tesla Model S hors-du-commun ? Change-t-elle votre conception sur la durée de vie des véhicules électriques ? Partagez nous vous aussi vos expériences avec vos voitures électriques !
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