Le Cybertruck Tesla arrive enfin : il est plus cher et moins pratique que prévu

ParPhilippe Moureau 1 décembre 2023 à 10h42

La révélation du Tesla Cybertruck a suscité un vif intérêt dans le monde de l’automobile électrique. Attendu depuis quatre ans, ce pick-up électrique a enfin été présenté lors d’un événement spécial chez Tesla à Austin, Texas. Découvrons ensemble ce que ce véhicule a de si particulier.

Capacités et performances impressionnantes

Le lancement du Cybertruck marque un moment charnière pour Tesla. Avec seulement 10 à 50 unités livrées lors de l’événement, la majorité des réservataires sont encore dans l’attente. Cependant, les spécifications officielles révélées montrent que l’attente en valait la peine.

Le Cybertruck se distingue par ses capacités exceptionnelles :

  • Puissance maximale de 845 chevaux en mode “Beast”, surpassant la vitesse d’une Porsche 911.
  • Une unité motrice avant délivrant plus de 300 chevaux, équipée d’un différentiel à blocage électromécanique parfait pour le tout-terrain.
  • Système de direction par câble innovant, une première pour Tesla.

Le véhicule dispose également de la vectorisation active du couple et d’une suspension pneumatique adaptative offrant plusieurs réglages de hauteur.

Choix entre trois versions avec autonomies variées

Le Cybertruck est proposé en trois versions, chacune avec ses propres caractéristiques :

  • Propulsion arrière : 400 km d’autonomie, 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, vitesse maximale de 180 km/h – 60 990 $ – Disponible en 2025
  • Traction intégrale : 550 km d’autonomie, 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, vitesse maximale de 180 km/h – 79 990 $ – Livraison en 2024
  • Cyberbeast : 515 km d’autonomie, 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, vitesse maximale de 210 km/h – 99 990 $ – Livraison en 2024

Un Range Extender est disponible, augmentant considérablement l’autonomie des versions Traction intégrale et Cyberbeast. Ce prolongateur d’autonomie, contrairement à ce que l’on peut penser, est simplement une seconde batterie.

Design et solutions de stockage

Le design du Cybertruck est aussi innovant que ses performances :

  • Le “Powergate” avant, premier coffre avant motorisé de Tesla, offre plus de 200 litres d’espace et intègre un banc caché pouvant accueillir deux personnes.
  • Le plateau arrière, protégé par un couvercle motorisé, mesure 1,82m de long et 1,2m de large, fabriqué en composite moulé sous pression (SMC).

En plus de ces caractéristiques, le Cybertruck dispose d’un compartiment de stockage sous le plateau arrière, étanche et doté d’un trou de drainage.

La suspension pneumatique adaptative du Cybertruck, standard sur tous les modèles, permet divers réglages de hauteur.

Comparaison avec les promesses initiales

Par rapport aux premières spécifications annoncées en 2019, quelques modifications ont été apportées au modèle final :

  • La capacité de remorquage et la charge utile ont été légèrement réduites.
  • Les dimensions du plateau sont plus petites que celles initialement annoncées.
  • Les prix sont supérieurs à ceux promis initialement.

Ces ajustements sont le reflet des défis et évolutions rencontrés par Tesla au cours des dernières années.

Le Tesla Cybertruck se présente comme un pick-up électrique révolutionnaire, alliant des performances remarquables à un design futuriste. Malgré quelques écarts par rapport à sa conception originale, il demeure un modèle très attendu et prometteur dans l’ère des véhicules électriques.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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