Les acheteurs de nouvelles voitures préfèrent désormais les électriques

ParPhilippe Moureau 20 juillet 2023 à 7h23
Vous pensiez connaître le monde de l’automobile ? Détrompez-vous ! Une étude récente de J.D. Power révèle un changement majeur dans les préférences des acheteurs de voitures neuves. Les véhicules électriques prennent de l’ampleur, mais le manque de stations de recharge reste un frein à leur adoption. Plongez avec nous dans ces révélations électrisantes !

💡L’intérêt pour les véhicules électriques grimpe en flèche !

Selon le dernier rapport de l’EVC (Electric Vehicle Consideration) de J.D. Power, le nombre d’acheteurs de voitures neuves envisageant sérieusement d’acquérir un véhicule électrique est en légère hausse par rapport à l’année précédente. En effet, 26% des personnes interrogées ont déclaré être “très susceptibles” de considérer l’achat d’un véhicule électrique comme leur prochain achat de voiture, contre 24% en 2022. Parallèlement, le pourcentage de clients qui se disent “globalement susceptibles” d’acheter un véhicule électrique est passé de 59% en 2022 à 61% cette année. Bien que modestes, ces augmentations reflètent une tendance croissante à l’adoption de la mobilité électrique.

⚡Le manque de stations de recharge, une ombre au tableau de l’adoption des VE

Cependant, le problème de l’accès aux stations de recharge publiques persiste. En effet, 49% des personnes interrogées renonçant à l’idée d’acheter un VE invoquent comme raison principale le manque de disponibilité des stations de recharge. Cette préoccupation a été mise en avant depuis la création de l’étude en 2021 et se retrouve également dans d’autres études de J.D. Power sur les VE. Pourtant, comme l’indique Stewart Stropp, directeur exécutif du pôle intelligence des VE chez J.D. Power, “la majorité des propriétaires de VE diront que la recharge est l’un des plus grands avantages de l’achat, car 85% de celle-ci se fait à domicile”. Le défi est donc d’améliorer l’expérience de recharge publique pour encourager l’adoption des véhicules électriques.

🚗Tesla reste en tête, mais d’autres marques se démarquent !

Sans surprise, Tesla reste la marque de véhicules électriques la plus envisagée par les acheteurs. Cependant, les trois modèles électriques les plus considérés proviennent d’autres constructeurs, ce qui montre une diversification croissante du marché des véhicules électriques. De plus, pour ceux qui envisagent d’acheter un nouveau Tesla, la disponibilité des stations de recharge est une raison plus importante d’achat que pour ceux qui envisagent d’autres marques de VE.

🌍La disponibilité des bornes de recharge, le défi à relever pour l’adoption massive des VE

Selon Stropp, “alors que le nombre de VE sur la route augmente, la croissance des stations de recharge publiques ne suit pas. Les propriétaires sont impressionnés par ce que les constructeurs automobiles proposent, mais ils réfléchissent également à comment, quand et où ils pourront recharger leurs véhicules en dehors de chez eux”. Une initiative concertée pour développer et améliorer l’infrastructure de recharge publique est donc essentielle pour augmenter la considération d’achat des VE. Si l’on veut assister à une véritable révolution de l’électromobilité, il est impératif de relever ce défi.

🔬A propos de l’étude EVC de J.D. Power

L’étude EVC de J.D. Power mesure la considération des acheteurs de véhicules entièrement électriques ou à batterie en fonction de la géographie, de la démographie, de l’expérience et de l’utilisation du véhicule, du mode de vie et des psychographies. L’étude de cette année a recueilli les réponses de 8 136 consommateurs et a été menée de février à mai 2023. Cette étude, bien que révélatrice, n’est qu’un aperçu de la vaste révolution électrique qui se profile à l’horizon de l’industrie automobile. Restez branché(e)s pour ne rien manquer !
Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter